SEO et IA : Microsoft Bing lance Deep Search

Nicolas Chaudhary
De Nicolas Chaudhary 6 min de lecture
6 min de lecture

Deep Search de Microsoft : Comment la recherche intelligente propulsée par GPT-4 transforme Bing en 2024

Microsoft a récemment lancé Deep Search, ou la recherche approfondie. Il s’agit d’une version améliorée de la recherche dans Bing, grâce à l’IA. Deep Search enrichit votre recherche à l’aide de réponses affinées et plus complètes, grâce à GPT-4.

Dans cet article vous découvrirez les avantages de Deep Search. Vous apprendrez également les grandes lignes pour l’utiliser et comment y accéder. Enfin, vous trouverez une liste des projets importants de Microsoft avec l’IA pour l’année 2024.   

Le souci du détail pour clarifier l’intention de l’utilisateur

Les synonymes et les expressions usuelles (à l’écrit), ainsi que les homonymes (à l’oral) peuvent poser des problèmes potentiels d’interprétation de votre intention de recherche. L’IA rencontre alors des difficultés pour répondre précisément à votre requête. 

La technologie Deep Search vient résoudre ce problème. Chaque requête est décomposée en une description détaillée qui clarifie l’objectif visé par l’internaute. Pour y parvenir, Deep Search s’appuie sur le système actuel d’indexation et de classement de Bing. 

La reformulation des requêtes pour des résultats plus complets

Deep Search reformule vos requêtes dans un langage qui lui est propre. Il prend en compte toutes les significations possibles de la requête et tient compte des résultats marginaux pour vous fournir un résultat complet. 

Par conséquent, vous obtenez plus de pages web dans les résultats de Deep Search, pour une couverture intégrale du sujet abordé. 

Prendre le temps pour la qualité optimale

Pour le moment, Deep Search reste une option facultative et complémentaire avec la recherche standard dans Bing. Pour creuser plus loin, vous pourriez être obligé d’attendre votre réponse jusqu’à 30 secondes.

Déjà par sa nature, Deep Search n’est pas adapté à tous types de recherches1. Par exemple, pour trouver la nouvelle adresse de votre marchand de coiffes préféré, la recherche standard Bing suffit.

Par contre, si vous devez produire un exposé d’histoire sur Charles Le Grand ou Guillaume Le Conquérant, Deep Search sera votre alliée.

Les critères de sélection de pages dans Deep Search

  • La correspondance avec l’intention de recherche
  • Les détails
  • La crédibilité de la source d’information
  • La fraîcheur de contenu
  • La popularité du site web

Un calendrier de déploiement globalement respecté

Annoncée en décembre dernier, Deep Search est déjà disponible2 pour les utilisateurs de Bing. Après plusieurs tests et une brève parution publique mais restreinte en début février, elle utilise l’index habituel de Bing.

Comment accéder à Deep Search?

Vous aurez un aperçu de Deep Search dans la recherche adossée à GPT-4 dans Perplexity Pro. Ou bien vous pouvez simplement l’utiliser gratuitement dans le moteur de recherche Bing.

La recherche approfondie est désormais disponible. Elle utilise notre index Bing existant et exploite GPT-4 pour étendre et améliorer votre requête et déterminer les intentions possibles. Dans cet exemple, si votre intention est la caméra, vous sélectionnerez l’option supérieure et obtiendrez une page complète de résultats améliorés.

Message sur X de Jordi Ribas, Microsoft

Quels sont les autres projets IA de Microsoft pour l’année 2024 ?

L’interprète de code

L’interprète de code est encore en phase de test3. Il simplifie une palette de tâches, notamment :

  • Les mathématiques
  • L’analyse des données
  • La visualisation
  • Et bien entendu, le codage

La simplification d’écriture dans Edge (Inline Compose)

Inline Compose vous aide à simplifier votre rédaction sur la majorité des sites internet. L’outil propose une interface avec un menu de réécriture dans Edge. 

L’assistance IA Copilot

Également en test, l’assistance IA Copilot est adossée sur GPT-4 Turbo. Il gère les tâches plus longues et plus complexes grâce à ses capacités renforcées. 

La recherche d’images multimodale dans Bing

La recherche multimodale dans Bing est le fruit de l’association de GPT-4 avec Bing. Sa fonction principale est d’améliorer la compréhension des images pour une expérience utilisateur (UX) plus performante. 

La génération DALL-E 3

DALL-E 3 doit générer des images de haute qualité et correspondant plus précisément aux requêtes des utilisateurs. Adossée à GPT-4 Turbo, elle est déjà disponible pour un nombre restreint d’utilisateurs. 

Plus de possibilité avec Deep Search   

Deep Search montre un aperçu des possibilités avancées de la recherche en ligne avec l’IA. Il a plusieurs fonctionnalités utiles, et les résultats fournis sont :

  • Plus informatifs
  • Plus pertinents
  • Plus spécifiques
  • Plus crédibles
  • Plus détaillés
  • Mieux actualisées

Concernant ses projets IA, Microsoft reste sur sa lancée pour 2024. “Améliorer vaut mieux que bouleverser”, selon Jean-Claude Casanova. Et avec Bing, cela semble bien fonctionner.  


Références :

  1. Bing’s new Deep Search uses GPT-4 to get you more thorough search results, ZDNet. Publié le 05 décembre 2023. Consulté le 11 mars 2024. ↩︎
  2. Bing Deep Search is officially live for all users, Search Engine Land. Publié le 22 mars 2024. Consulté le 22 mars 2024. ↩︎
  3. Introducing deep search, Microsoft Bing Blogs. Consulté le 11 mars 2024. ↩︎
Partagez cet article