OpenAI encaisse Microsoft puis se lance avec Apple

Marie Louisy
De Marie Louisy 5 min de lecture
5 min de lecture
OpenAI lance son application GPT sur macOS, laissant Microsoft et Windows en attente.

OpenAI choisit Apple pour le lancement de l’Application GPT, Microsoft mis en attente

Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ? La toile s’est récemment enflammée au sujet du choix de OpenAI. La startup a lancé l’application GPT non pas sur Windows, de son allié et premier investisseur Microsoft, mais plutôt sur le macOS de Apple. Son rival historique. 

Pourquoi OpenAI semble-t-elle avoir perdu le nord ? Dans cet article, nous faisons le décryptage d’une décision aussi lourde de conséquences.   

La distance entre le rêve et la réalité

Alors que la globosphère attendait impatiemment la prochaine étape de GPT, à savoir son application bureau, son annonce par OpenAI a finalement été reçue comme un coup de tonnerre. Contre-intuitive, sa décision s’est portée sur macOS et les utilisateurs de Windows devront attendre. 

L’application, lancée dans la même foulée que GPT-4o, permet aux utilisateurs d’envoyer des prompts texte ou visuels à ChatGPT depuis leurs écrans1. ChatGPT génère alors une réponse qui tient compte du visuel. L’interface est mise à jour avec une nouvelle présentation de l’écran d’accueil et des messages. De plus, vous pouvez y accéder à l’aide d’un raccourci clavier2. Les utilisateurs de macOS gratuits et payants y auront accès.

Les utilisateurs de macOS gratuits et payants y auront accès à chatgpt

La CTO de la compagnie, Mira Murati, a donné une brève explication dans une interview accordée à Ina Fried :

Nous donnons simplement la priorité à l’endroit où se trouvent nos utilisateurs.

En effet, très tôt la rentabilité du modèle a constitué une préoccupation. L’observation a démontré que si Microsoft possède une part majoritaire des PC, Apple mobilise la majorité des utilisateurs de ChatGPT. 

Mais encore, une étude plus poussée à révélé le risque pour OpenAI d’ajourner son lancement sur macOS. En effet, les utilisateurs de Apple ont une préférence reconnue pour les applications natives de leur marque. En avançant le lancement sur Apple3, OpenAI coupe l’herbe sous les pieds de Apple et espère simultanément conquérir et fidéliser les utilisateurs. 

Dès lors, le choix du terminal pour le lancement ne fut plus qu’une simple formalité. 

Copilot et ChatGPT

Pour le moment, les utilisateurs de Windows bénéficient de l’intégration de Microsoft Copilot4, même si cela ne constitue pas une excuse. En effet, Microsoft garde le contrôle de Copilot au même titre que OpenAI, celui de ChatGPT.

Pour pallier cette limitation, OpenAI ne ménage aucun effort. En effet, Javi, un ingénieur travaillant au sein de la startup, a évoqué la recherche active d’ingénieurs Windows afin de construire l’application ChatGPT native pour Windows 11. En effet, le lancement sur Windows est seulement ajourné pour plus tard dans l’année. 

Nous déployons l’application macOS auprès des utilisateurs Plus à partir d’aujourd’hui, et nous la rendrons plus largement disponible dans les semaines à venir. Nous prévoyons également de lancer une version Windows plus tard cette année.

Extrait du blog de OpenAI5

Dans cette affaire, il n’y a donc aucun hasard, et les utilisateurs devront attendre la version bureau du chatbot pendant un délai indéterminé. En attendant, ils peuvent y accéder dans un navigateur au choix même si avouons-le : ce n’est pas pareil. 

OpenAI vient de prendre un risque    

Aux antipodes des accusations de snobisme, OpenAI vient de prendre un risque calculé et stratégique. Le choix de Apple au détriment de Microsoft répond à une exigence de rentabilité.

  • Microsoft a investi plus de 10 milliards de dollars US avec OpenAI
  • Malgré cette proximité, c’est Apple le premier bénéficiaire de l’application bureau de ChatGPT
  • L’information a suscité la déroute, la frustration et un tollé parmi les geeks
  • OpenAI a justifié sa décision par une motivation stratégique

“Les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers ”, dit l’adage. Il faut croire qu’avec le tandem OpenAI – Microsoft, il ne faut jamais se fier aux apparences.  


Références

  1. Despite Microsoft’s $13B Funding, OpenAI Snubs Top Investor: Launches ChatGPT App For Apple Macs Ahead Of Windows, Sahm. Publié le 14 mai 2024. Consulté le 14 mai 2024. ↩︎
  2. Sorry Microsoft – for now, you’ll need a Mac to use the new desktop version of ChatGPT, Business Insider. Publié le 14 mai 2024. Consulté le 14 mai 2024. ↩︎
  3. OpenAI just snubbed Windows 11 users with its Mac-only ChatGPT app – here’s why, Techradar. Publié le 14 mai 2024. Consulté le 14 mai 2024. ↩︎
  4. After Microsoft invested $10 billion, OpenAI snubs window’s 11 as it releases ChatGPT app first on Mac. “We’re just prioritizing where our users are.”, Yahoo! Tech. Publié le 14 mai 2024. Consulté le 14 mai 2024. ↩︎
  5. Microsoft Invested Over 10 Billion Dollars In OpenAI But ChatGPT App Snubs Windows For macOS, Times Now News. Publié le 14 mai 2024. Consulté le 14 mai 2024. ↩︎
Partagez cet article