Le blocage du robot GoogleOther expose à des risques

Marie Louisy
De Marie Louisy 5 min de lecture
5 min de lecture
Tout ce que vous devez savoir sur GoogleOther, son impact et les stratégies de blocage

GoogleOther : Fonctionnement, impacts et stratégies de blocage

Si vous souhaitez bloquer GoogleOther, marquez une pause. Dans une session de questions-réponses, Gary Illyes a mis en garde, étant donné que cette action « pourrait affecter un large éventail de choses dans l’univers Google ».

Dans cet article, nous vous relatons les spécificités de GoogleOther. Vous découvrirez également la profondeur de son impact au-delà de la recherche en ligne. Enfin, vous apprendrez à déterminer si le blocage de GoogleOther peut s’avérer avantageux pour vous.   

Pourquoi Google a-t-il créé GoogleOther ?

Créé par Google, GoogleOther est un robot d’exploration utilisable par les équipes de Google pour plusieurs tâches. Il en existe actuellement 3 types :

  • GoogleOther, qui est générique et s’adresse aux URL publiques
  • GoogleOther-Image, qui explore les URL d’images publiques
  • GoogleOther-Video, qui explore les URL des vidéos publiques 

Ces 3 versions de GoogleOther peuvent servir pour la recherche et le développement. C’est la raison pour laquelle GoogleOther est qualifié de générique :

GoogleOther est un robot d’exploration générique qui peut être utilisé par diverses équipes de produits pour récupérer le contenu accessible au public à partir de sites. Par exemple, il peut être utilisé pour des explorations ponctuelles à des fins de recherche et de développement internes. Le robot d’exploration GoogleOther obéit toujours aux règles robots.txt pour son jeton d’agent utilisateur1 et l’agent utilisateur global, et utilise les mêmes plages d’adresses IP que Googlebot.2

Google 

Quel est son impact au-delà de la recherche en ligne ?

GoogleOther a un spectre d’activité très large. Autrement dit, il n’est pas cantonné à une fonctionnalité spécifique. Au contraire, il permet l’exploration, l’amélioration et le développement de produits. Gary Illyes a fourni de plus amples détails : 

C’est une question très actuelle, et je pense que c’est une très bonne question. À part ce qui est dans le domaine public, je n’ai pas plus à partager. GoogleOther est un robot d’exploration générique qui peut être utilisé par diverses équipes de produits pour récupérer du contenu accessible au public à partir de sites. Par exemple, il peut être utilisé pour des explorations ponctuelles à des fins de recherche et de développement internes. Historiquement, Googlebot était utilisé à cette fin, mais cela rend les choses plus floues et moins transparentes. Nous avons donc lancé GoogleOther pour que vous ayez un meilleur contrôle sur ce que votre site recherche. Cela dit, GoogleOther n’est pas lié à un seul produit, donc le fait de se retirer de l’exploration de GoogleOther pourrait affecter un large éventail de choses dans l’univers Google ; hélas, pas Search, Search n’est que Googlebot.

En bref, bloquer GoogleOther n’a pas d’impact direct sur la recherche, car c’est Googlebot qui s’occupe de l’indexation du contenu sur le web.

Par contre, les conséquences du blocage peuvent s’étaler sur un nombre imprévisible de produits de Google. En conséquence, votre choix dépend de plusieurs éléments. 

Comment choisir s’il faut le bloquer ou non ?

Vous pouvez conserver GoogleOther si…  

  • Vous souhaitez tester une fonctionnalité
  • Vous n’avez pas besoin d’économiser les ressources de votre serveur3
  • Votre intention est d’éviter l’utilisation de vos données pour entraîner l’IA : dans ce cas-là,  Google-extended est plus approprié

Vous pouvez bloquer GoogleOther si… 

  • Vous souhaitez cacher un aspect de votre site
  • Vous souhaitez tester une fonctionnalité de spam
  • Il existe un risque de laisser Google utiliser librement vos données sans autorisation

Un choix stratégique   

En fin de compte, bloquer GoogleOther constitue un choix stratégique.

  • GoogleOther est un robot d’exploration générique
  • Il se distingue de Googlebot, qui est dédié à l’exploration et l’indexation du contenu en ligne
  • Dans certaines conditions, vous pouvez bloquer GoogleOther
  • Le blocage de GoogleOther peut entraîner des conséquences imprévisibles 

Selon Winston Churchill, « Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat ».

Après tout, l’impact de GoogleOther est similaire à celui d’autres outils de Google : il affichera une performance à la hauteur de qui l’emploie.    


Références

  1. Overview of Google crawlers and fetchers (user agents), Google Search Central. Consulté le 30 juillet 2024. ↩︎
  2. Google launches a new crawler named GoogleOther, Search Engine Land. Publié le 20 avril 2023. Consulté le 30 juillet 2024. ↩︎
  3. Google Cautions On Blocking GoogleOther Bot, Search Engine Journal. Publié le 26 juillet 2024. Consulté le 30 juillet 2024. ↩︎

Partagez cet article