Volatilité Google : Quand ton SEO fait le grand 8 sans prévenir

Marie-Thérèse Yapi
5 min de lecture
Découvrez comment la volatilité des SERP impacte vos classements après la dernière mise à jour Google.

Google en mode yoyo : Pourquoi ton SEO virevolte sans cesse

Observée depuis fin septembre, la volatilité de Google n’a pas ralenti.

Les outils continuent de s’affoler.   

La volatilité ?

Prenons une image :  Vous vous attendez à une température précise avec un thermomètre mais le mercure danse le tango. C’est ce qui arrive en cas de volatilité des SERP1 en SEO. Dans ce cas-là, le classement de votre site internet change en permanence. Vous ne pouvez pas vous y fier. 

Les plus chanceux enregistrent momentanément des performances record. Pour les autres, c’est le trou noir : vous pouvez dégringoler de plusieurs rang, voire atterrir à la deuxième page des résultats de recherche. 

En général, les modifications profondes, les problèmes de pages ou du site entier occasionnent une volatilité dans la recherche.

Elle est également attendue suite à une mise à jour d’algorithme. Habituellement, Google présente une volatilité temporaire. Cependant dernièrement, rien ne se passe comme prévu. 

Une volatilité record

Attendu pour une accalmie, le week-end qui a suivi le 27 septembre dernier a déçu les référenceurs. Pourtant, Google n’a rien laissé filtrer. 

Sa mise à jour d’algorithme a laissé la toile très animée depuis le lendemain de son achèvement officiel le 03 septembre2. Les professionnels envisagent un autre ajustement non confirmé de Google. Une pluie de commentaires a fusé.

Il semble qu’il se soit encore passé quelque chose d’important au cours de ces dernières 24 heures. Il semble que nous puissions nous attendre à une volatilité plus extrême au cours des deux derniers jours du troisième trimestre. De plus, encore 3 jours et ce brassage/volatilité sera le plus long jamais enregistré.

Un internaute sur Search Engine Roundtable3

Des retombées durables

Pendant plusieurs jours, les référenceurs ne savaient pas sur quel pied danser :

Hier, je vous ai dit que mon trafic avait augmenté d’environ 15% au cours des dernières 48 heures et que, de ce fait, le week-end allait devenir terrible. Et nous y sommes : c’est samedi et mon trafic a chuté de plus de 50%, à partir de 14 heures (CET).

Un internaute sur Search Engine Roundtable

Dans la tourmente, les signaux les plus importants sont apparus à plusieurs reprises, notamment : 

  • Le 06 septembre
  • Le 10 
  • Autour du 14 septembre 
  • Le 18 septembre 
  • Le week-end qui a suivi le 27 septembre
  • Le 25 septembre

Depuis vendredi dernier, Glenn Gabe a répertorié bon nombre de sites web affectés par le phénomène. Même si certains outils ont fini par ajuster leurs résultats, pendant les premiers moments, ils ont affiché des métriques en zigzag, notamment : 

  • SERPmetrics
  • Advanced Web Rankings
  • Algoroo
  • Accuranker
  • Wincher 
  • Data For SEO
  • Semrush 
  • SimilarWeb 
  • SERPstat
  • Mangools 
  • Mozcast
  • Cognitive SEO 

Ce que vous pouvez faire   

Vous avez le choix. D’une part, vous pouvez pester (Oui, vous avez le droit). 

J’ai remarqué cela aussi et bon sang, cela me redonne espoir car je vois des augmentations et des indicateurs positifs au cours des 30 dernières heures. Je sais, je sais que c’est insensé d’attendre quelque chose de bon de manière permanente de la part de G-evil g-reedle, mais je ne peux pas m’en empêcher. Je suppose que je suis un glouton pour la punition… et G est un glouton pour la punition !

Un internaute sur Search Engine Roundtable

D’autre part, vous pouvez également croiser les bras, attendre et continuer comme auparavant4. Google revient habituellement sur ses bases après chaque fluctuation. Si vous avez bougé les lignes de votre SEO entretemps, ce sera à vos risques et périls. Vous êtes averti. 

Mais tout compte fait, le SEO réussit mieux aux proactifs qu’aux réactifs. Vous pouvez tourner les périodes de volatilité à votre avantage de la manière suivante : 

  1. Identifiez vos mots-clés qui réagissent le plus aux périodes de volatilité 
  2. Isolez-les et privilégiez ceux qui sont les plus stables 
  3. Vérifiez si votre concurrence est dense : Plus vous avez de concurrents, plus le risque est élevé qu’ils remontent dans la recherche à la prochaine saison volatile 
  4. Enfin, anticipez : Vérifiez l’impact réel sur votre site web des mises à jour d’algorithme par sous-répertoires, types de pages et modèles de requêtes5

Vous êtes armé jusqu’aux dents pour faire face. Mais devant les aléas, n’oubliez pas la valeur cardinale ultime du SEO : la patience 😉.   


Références

  1. Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z, Net Offensive. Consulté le 30 septembre 2024. ↩︎
  2. Record-Breaking Google Search Ranking Volatility Continues Into October, Search Engine Roundtable. Publié le 03 octobre 2024. Consulté le 30 septembre 2024. ↩︎
  3. Google Search Ranking Volatility & Shuffles This Weekend, Search Engine Roundtable. Publié le 30 septembre 2024. Consulté le 30 septembre 2024. ↩︎
  4. Should you update your content during Google volatility period?, Reddit. Consulté le 30 septembre 2024. ↩︎
  5. Google Updates & volatilité des SERP, Abondance. Publié le 05 janvier 2024. Consulté le 30 septembre 2024. ↩︎
Partagez cet article