Loops : L'ultime tentative de Threads pour retenir ses utilisateurs
Bon, on ne va pas se mentir, Threads a fait une entrée fracassante, mais l'enthousiasme initial s'est un peu essoufflé, non ?
Après tout, suivre des discussions sans vraie structure, c'est comme essayer de lire une BD en désordre, on finit par décrocher.
Heureusement, Meta (oui, encore eux) bosse sur une nouvelle fonctionnalité appelée “Loops”.
Un nom qui sonne bien pour… des communautés thématiques. Révolutionnaire, n'est-ce pas ?
La grande innovation de 2024 : réinventer la roue
Selon les Sherlock Holmes du code, Chris Messina et Alessandro Paluzzi, les utilisateurs pourront se joindre à des Loops1 sur des sujets bien spécifiques.
Que ce soit pour discuter de la dernière innovation tech ou pour débattre du dernier épisode de ta série préférée, ces “Loops” pourraient bien devenir le cœur des échanges.
Presque aussi innovant que l'invention de la roue… en 2024.
L'idée manifestement est de désengorger le flux principal. Mais entre nous, est-ce vraiment ce qui va sortir Threads de son coma ? Ça reste à voir…
Un parfum de déjà-vu qui sent bon le désespoir
Attends une seconde. Tu as déjà entendu parler de ça quelque part, non ?
C'est parce que cette fonctionnalité Loops ressemble étrangement aux communautés X (tu sais, ex-Twitter, pour ceux qui ont fait une sieste prolongée sous un caillou).
Même concept2, même promesse : des groupes dédiés aux passions et aux intérêts. Super original, bravo Meta !
Sachant que sur X, ces communautés patinent encore comme un pingouin sur du verglas, même notre ami Elon « Je-révolutionne-tout-ce-que-je-touche » Musk a dû admettre que c'était… compliqué.
Alors si X a encore du mal à faire décoller cette fonctionnalité, qu'est-ce qui nous fait croire que Threads va faire mieux ?
On commence à être fatigués des plateformes qui font du copier-coller sans jamais vraiment innover, pas toi ?
Loops : La solution miracle… ou pas
Bon, soyons justes. Les Loops pourraient, en théorie, transformer le chaos actuel de Threads en quelque chose de plus digeste.
Plus besoin de scroller pendant des heures entre les photos de Pingouins et les débats politiques enflammés pour trouver du contenu qui t'intéresse.
Mais voilà, Threads a décidé de faire sa tête de mule en snobant les hashtags traditionnels. Audacieux ? Plutôt masochiste, non ?
Résultat ? C'est un vrai casse-tête pour suivre des sujets précis. Les Loops pourraient être une bonne solution, certes, mais Meta va devoir se surpasser.
Parce que copier, c'est bien gentil, mais encore faut-il apporter un vrai truc en plus. Sinon, c'est juste de la réchauffe.
Les utilisateurs : cobayes malgré eux ?
Reste à savoir si les utilisateurs vont mordre à l'hameçon.
Après tout, ils ont déjà boudé pas mal de “révolutions” proposées par Threads.
Parce que franchement, si c'est pour se retrouver dans des Loops aussi vivants qu'un cimetière numérique, autant retourner sur X où au moins, on sait à quoi s'attendre.
Innovation ou recyclage premium ?
Alors, les Loops, future révolution sociale ou énième tentative de Meta de nous faire croire qu'ils innovent ?
Pour l'instant, c'est encore au stade de prototype3, quelque part entre la belle idée et le « on verra bien ce que ça donne ».
Une chose est sûre : à force de jouer au petit copain qui copie sur son voisin, Threads risque de rester éternellement le cancre assis au fond de la classe des réseaux sociaux.
Alors, tu en penses quoi ? Prêts à faire des boucles sur Threads ou tu préfères continuer à tourner en rond sur X ?
Laisse-nous tes commentaires, on adore voir les gens se chamailler poliment dans les commentaires !
Références
- Threads Is Developing a Communities Feature Called ‘Loops'. Social Media Today, du 8 octobre 2024. Consulté le 11 octobre 2024. ↩︎
- Threads is working on a community groups feature. The Verge, du 9 octobre 2024. Consulté le 11 octobre 2024. ↩︎
- Code in Meta's Threads app references a communities feature, similar to Elon Musk's X. Techcrunch, du 8 octobre 2024. Consulté le 11 octobre 2024. ↩︎