Boost organique : 5 astuces SEO simplissimes pour cartonner

Marie-Thérèse Yapi
9 min de lecture
Désolé pour l'illustration, mais j'étais pas inspiré aujourd'hui 😁

Trafic en chute ? 5 techniques SEO qui vont tout changer

Votre site internet concrétise votre existence en ligne. Autrement dit, il vous rend visible. Et s’il est attractif, les internautes visiteront fréquemment et durablement votre site web.

Contrairement aux préjugés, il n’est pas nécessaire d’acheter le package le plus cher de votre fournisseur d’accès internet pour que votre site internet soit performant.

Par contre, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le référencement.

Le référencement, késaquo ?

Le référencement est un abus de langage – francophone, cela s’entend – pour nommer le SEO. En anglais Search Engine Optimization ou en français Optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO rend votre site visible et accessible aux internautes. 

Afin d’y parvenir, il assemble harmonieusement plusieurs techniques selon vos objectifs professionnels et les préférences de votre audience. Un SEO bien construit améliore votre trafic organique ou naturel (le nombre de vos visiteurs depuis les moteurs de recherche). 

Les effets du SEO sont de qualité optimale et durables. Il privilégie les pratiques éthiques (White hat SEO1) et constitue une opportunité sur internet quelle que soit la taille de votre activité (TPE, PME ou multinationale).

Si vous souhaitez être populaire, attirer du monde sur votre site internet et conclure de nombreuses transactions en ligne, le SEO est votre meilleur allié. Cela demande un délai raisonnable, pour en récolter les bénéfices.

Comment profiter du buffet en libre-service de Google ?   

C’est simple : saisissez une requête en rapport avec votre activité. Vous verrez apparaître les suggestions2 de Google et « Les gens demandent aussi ».

Cette section propose des reformulations utiles, car elles proviennent directement des recherches réelles des internautes. Récoltez- les patiemment et vous obtiendrez des mots-clés performants.

A ce stade ,vous pouvez rédiger un contenu qui intéresse le public visé, tout en répondant à ses besoins réels. Un contenu pertinent sera plus visible dans les moteurs de recherche. 

En bonus ? C’est gratuit.

Comment dupliquer votre benchmarking en ligne ? 

Ou tricher sans tricher. Il s’agit d’identifier ce que vos concurrents font de mieux puis de s’en inspirer pour renforcer votre compétitivité. Vous avez deux méthodes3.

La méthode lambda consiste à examiner les différents contenus produits par vos concurrents. La méthode technique s’effectue en quelques étapes simples :

  1. Inscrivez-vous sur un outil de référencement (par exemple SEMRush4 ou Diib5)
  2. Trouvez les mots-clés et les backlinks de vos concurrents qui fonctionnent bien
  3. Créez des mots-clés alignés en fonction des résultats observés et de vos objectifs
  4. Choisissez des liens de meilleure qualité pour votre backlinking 
  5. Rédigez un contenu plus compétitif 

En bonus ? C’est gratuit si vous souhaitez uniquement des informations générales. Inscrivez-vous pour une période d’essai dans l’outil de référencement de votre choix.

Comment connecter votre site internet aux meilleurs réseaux ?

Les backlinks offrent un effet de levier facile à mettre en place pour votre site internet. Il suffit de choisir des liens pertinents et de les insérer discrètement dans vos textes. Vos lecteurs auront tendance à cliquer pour en savoir plus, augmentant ainsi votre trafic naturel.

Ces liens doivent compléter les informations fournies dans votre contenu. Par exemple, vous n’envoyez pas de liens vers un fleuriste depuis le site internet d’un garagiste (même si nous sommes d’accord qu’il peut acheter des fleurs). 

Comment les obtenir ? En premier lieu, utilisez votre site internet : rien ne vous empêche de rediriger vos visiteurs vers votre formulaire de commande, par exemple. En second lieu, demandez gentiment aux gestionnaires des sites externes visés.

Vous les mentionnez sur votre site web et ils vous rendent la pareille. C’est une formule gagnante pour les deux parties. Les liens externes sont les plus importants pour le classement de votre site internet. Ils doivent être d’une qualité irréprochable

Un backlinking pertinent s’évalue à la pertinence, la qualité et le cas échéant, la réciprocité des liens sur votre site web.

En bonus ? C’est gratuit. A condition d’être courtois et patient. Vous vous y habituerez vite.

Comment donner un coup de jeune à votre site ?   

Un moteur de recherche, c’est simple : pas de pertinence = pas de place. Le contenu doit être mis à jour dès qu’il ne reflète plus la réalité. A ce moment-là vous pouvez :

  • Ajouter les informations manquantes (mise à jour)
  • Refondre l’article (ton et style)
  • Le supprimer (cas d’une promotion dépassée)

Si votre site est frais, il devient plus attractif pour obtenir d’éventuelles collaborations pour des backlinks de qualité. Quelques méthodes existent pour éviter de se laisser dépasser :

  • La vérification périodique : avant que le travail ne s’accumule 
  • Rédiger du contenu evergreen: ce contenu est prisé parce qu’il est universel et toujours d’actualité 

Le contenu evergreen traite de sujets récurrents et universels. C’est pourquoi il est réputé indémodable, par exemple : la rentrée, les vacances, les enfants, les nouveaux parents, les stagiaires, la culture d’entreprise, etc.

Le mémo de Youpi News

En bonus ? C’est gratuit. Un simple suivi de vos graphiques associé à l’observation de votre environnement vous permettra de déceler le moment idéal pour ajuster votre contenu. Pour le contenu evergreen, mettez votre créativité à contribution.

Comment offrir un bilan de santé à votre site ? 

Quels que soient vos aménagements, Google se base sur des éléments clés pour évaluer votre site internet. Les Core Web Vitals sont incontournables. Ce sont :

  • Le Largest Contentful Paint (LCP) : La page d’accueil doit se charger en 2,5 secondes maximum.
  • Le First Input Delay (FID) : Vos visiteurs doivent pouvoir cliquer sur votre site en 100 millisecondes ou moins.
  • Le Cumulative Layout Shift (CLS) : Votre contenu doit être en place sans bouger en 0,1 seconde ou moins.

Prenez soin d’assainir votre site web. La vitesse de la page, l’ergonomie mobile, et l’optimisation des images sont bien sûr importantes. Mais par-dessus tout, vos utilisateurs doivent trouver une expérience conviviale une fois qu’ils ont atterri sur votre page d’accueil.

En bonus ? C’est gratuit. Vous pouvez souscrire à des outils plus avancés si votre activité est en proie à une forte affluence saisonnière (exemples : la mode ou le sport). 

5 techniques de référencement simples mais efficaces

Le moindre détail, la moindre ligne sont importants pour un référencement performant. Voici quelques éléments importants à prendre en compte pour que les moteurs de recherche et les utilisateurs apprécient votre site internet :

  1. « Les gens demandent aussi » ou « People also ask », pour détecter les besoins réels de votre audience
  2. Le benchmarking, pour observer les stratégies gagnantes de la concurrence 
  3. Le backlinking, pour insérer des liens de qualité
  4. Un mix équilibré de contenu : la mise à jour fréquente de l’actualité et du contenu evergreen
  5. Se conformer aux Core Web Vitals 

Références

  1. What Is White Hat SEO? 5 White Hat SEO Techniques, Shopify. Publié le 28 juin 2023. Consulté le 31 janvier 2024. ↩︎
  2. Google Autocomplete: More than a Free Keyword Research Tool, Moz. Publié le 22 juin 2022. Consulté le 31 janvier 2024. ↩︎
  3. Benchmarking SEO: Do a competitive analysis, Yoast. Publié le 27 septembre 2023. Consulté le 31 janvier 2024. ↩︎
  4. Rank Higher with Better SEO, Consulté le 31 janvier 2024. ↩︎
  5. Grow Your Website With DIIB™ In 2024! Diib. Consulté le 31 janvier 2024. ↩︎

Partagez cet article
Laisser un commentaire