Évolution des algorithmes Google : De PageRank à Mum et impact sur l'expérience utilisateur
La prochaine mise à jour de Google sera axée expérience utilisateur et marketing de contenu.
Né en 1998 de la volonté de ses deux fondateurs alors étudiants (Sergei Brin et Larry Page), Google a créé un véritable séisme dans le monde du web. On ne dit plus : « je fais une recherche sur Internet » ni « je vais regarder une vidéo », mais plutôt « je vais sur Google » ou encore « je regarde YouTube ».
Avec son logo multicolore aisément reconnaissable et ses Doodles interactifs et instructifs, Google est en constante évolution. Pour survivre il fait évoluer ses fondamentaux, quitte à partager son leadership (Gmail, YouTube, navigateur Chrome, Google maps, Google Drive, système d'exploitation Android, Google Glass, véhicules autonomes, Loon, laboratoire X, Calico) plutôt que de disparaître. Même si certains de ces projets sont abandonnés, Google continue d'innover sans perdre de temps.
Par quelles évolutions passe la technologie de Google pour rester avant-gardiste si longtemps ? Regardons de plus près l'évolution de son algorithme.
De PageRank à Mum, les algorithmes en constante évolution
PageRank (PR), le tout premier algorithme de Google, attribuait à chaque page un score (importance, autorité, qualité du site et des liens) duquel dépendait son apparition dans les résultats des recherches.
Depuis, l'évolution de Google est constante et l'algorithme Mum (Multitask Unified Model ou Modèle Unifié Multitâche) est annoncé avec l'intelligence artificielle avancée. Mais plusieurs algorithmes ont conduit à ce résultat : Google fonctionne comme un « nuage d'algorithmes » désignés sous le nom de « Core Update ».
En 2003, le « supplémental index » récupère toutes les pages qui dupliquent du contenu. En effet, pourquoi afficher 17 pages contenant exactement la même information ?
En 2005, la « recherche personnalisée » choisit vos résultats de recherches en fonction de votre historique.
En 2007, la « recherche universelle » ajoute des SERP (images, vidéos, actualités…), tandis que « Google Suggest » vous facilite la vie et fait apparaître des suggestions en même temps que vous saisissez votre requête depuis 2004.
En 2010, les « signaux sociaux » de Facebook et Twitter sont intégrés au ranking, tandis que l'indexation instantanée de page est rendue possible par « Caffeine ».
En 2011, « Google Panda » arbitre et pénalise les pages au contenu inapproprié. 2012 signe la pénalisation de la suroptimisation et de la publicité excessive « ads above the field » ou encore « top heavy » ou encore « pages au-dessus de la flottaison », tandis que « Pirate » sanctionne les pages qui violent les droits d'auteur.
Pendant ce temps, « Exact Match Domain » fait disparaître les sites de mauvaise qualité des premières lignes de résultats Google. « Pirate/ DCMA » fait disparaître des résultats les sites aux offres et téléchargements illégaux. « Payday loan », lui, fait la police des spams.
« Hummingbird » (Colibri), en 2013, prévient les intentions de recherches, et « Google Pigeon et Possum » dès 2014, recentre les résultats des recherches sur le référencement local. Dans la même optique, « Rankbrain » utilise l'IA pour regrouper les requêtes similaires et les pages « HTTPS » sont privilégiées.
Dès 2015, « Google Mobilegeddon » privilégie les sites mobiles et « Phantom » jauge en autonomie la qualité globale d'un site web. « Pages satellites » élimine les pages trop optimisées SEO, alors que « Panda 4.2 » donne une meilleure visibilité aux meilleurs contenus.
« Penguin 4.0 » » rejoint le cœur en temps réel de l'algorithme de Google en 2016. Mais en 2017, les recherches mobiles supplantent les recherches Desktop pour la première fois et « Mobile First Index » apparaît pour les classifier. En même temps, « Google Fred » sanctionne toute forme de black hat. « Medic Update » renforce la discipline sur les pages YMYL…
Le « Core Update » de 2019 pénalise les « fake news » ou informations non vérifiées (critères EAT). BERT apparaît aux États-Unis avec une performance accrue sur les requêtes longues avant d'être déployé à l'échelle planétaire.
Le « Core Update » de 2020 avec Google SMITH met les sites web plus performants, les bons contenus, et enfin SXO (ou l'expérience utilisateur), qui sera renforcée par la « Core Web Vitals » de 2021.
En 2021 les sites sont classés en fonction de leur rapidité de chargement avec l'algorithme « Vitesse et signaux essentiels » tandis que les avis d'internautes sont mis en avant avec l' « Avis produit ».
2021 voit surtout l'apparition de Mum, avec plusieurs acquis : l'interprétation des images et l'apprentissage automatique. La prochaine évolution de Mum est pressentie 1000 fois plus performante que BERT.
Les critères importants de l'algorithme actuel
L'algorithme actuel de Google « Bidirectional Encoder Representations from Transformers» ou BERT donne une signification aux mots selon leur ordre d'apparition dans une phrase. Il se base sur 3 facteurs :
1. Combien de pages ont un lien vers votre site internet ?
2. Quelle est la qualité de ces pages ?
3. Combien de liens ces pages envoient-elles vers d'autres sites que le vôtre ?
Il trouve des réponses plus rapidement aux requêtes, facilite la recherche « voix», est multilingue et les formats de ses résultats sont plus variés.
Comment se préparer à la prochaine mise à jour ?
Dans la continuité de BERT, Mum pourra interpréter les fichiers audio, images et vidéos, fournira des résultats plus clairs à des requêtes plus longues et plus complexes.
Il sera multitâche, multilingue, pourra comprendre voire créer du langage. La meilleure préparation consiste donc à renforcer les bonnes pratiques actuelles : les EEAT, la qualité et l'expérience utilisateur, et enfin se préparer en insérant plusieurs formes de contenu (images et vidéos) sur votre site internet.
Conclusion sur l'évolution Google PageRank
La prochaine mise à jour de Google sera axée expérience utilisateur et marketing de contenu. Plus facile d'accès grâce à de nouveaux terminaux connectés et multi usage, vous aurez un « assistant complet, grâce à l'intelligence artificielle, qui comprendra votre langage au lieu d'analyser simplement des mots-clés.
Cette analyse poussée permettra à Mum de faire des déductions en fonction de votre profil. Le marketing de contenu, l'interaction avec les utilisateurs et les avis d'internautes réels constitueront la meilleure voie pour optimiser son site internet.