Google mise à jour politique Google Business Profile

Google Profil Business : attention au contenu en double, spam !

David Licoppe
De David Licoppe 7 min de lecture
7 min de lecture
Découvrez la nouvelle politique de Google sur les doublons dans les publications Google Business Profile et comment éviter le spam.

Nouvelle politique Google Business Profile : Évitez les doublons dans vos publications

Google vient de mettre à jour ses politiques de contenu relatives aux publications Google Business Profile. Désormais, les entreprises doivent vérifier leurs messages avant de les publier pour éviter les doublons : images, publications, vidéos, logo.

Si la majorité d’entre nous profitaient joyeusement de leurs vacances estivales, l’équipe de Google n’a pas du tout chômé. Outre la mise à jour du contenu utile (Helpful Content Update), la firme californienne a apporté des modifications à ses politiques de profil d’entreprise.

Désormais, le contenu en double dans les messages Google Business Profile est considéré comme du spam. Cette nouvelle directive concerne tant les publications textuelles que visuelles, y compris les logos.

Que sont les publications Google Business Profile ?

Les publications Google Business Profile, anciennement Google My Business, sont des contenus courts permettant d’interagir facilement avec votre public. C’est un excellent moyen de promouvoir de nouvelles offres auprès de vos clients locaux et des acheteurs potentiels se trouvant dans votre zone de chalandise.

Les messages du profil d’entreprise peuvent s’afficher dans les résultats organiques de Google, et parfois dans Google Maps pour les recherches pertinentes. 

Ils permettent aux internautes d’obtenir des informations supplémentaires et des mises à jour sur votre entreprise : actualités, promotions, événements, offres, etc.

Selon vos objectifs de communication, vous pouvez publier un contenu textuel, une actualité, des événements, des photos ou des vidéos. Les utilisateurs peuvent consulter vos messages dans les résultats de recherche et Google Maps :

  • Sur ordinateur : les publications se trouvent dans la section « De la part du propriétaire »;
  • Sur mobile : sous les onglets « Aperçu » ou « Mises à jour ».

Pour l’heure, vous pouvez publier quatre types de message via votre profil d’entreprise :

  • Mises à jour liées au Covid-19: nouvelles mesures d’hygiène et de sécurité, fermetures temporaires, changements d’heures d’ouverture ou de service (livraisons, plats à emporter…) ;
  • Offres: offres de remise, promotions, soldes, etc.
  • Quoi de neuf: nouvelles gammes de produits/services, nouvelles propositions de menu, article de blog court, etc.
  • Événements: événements caritatifs, séances de dédicaces, etc.

Qu’est-ce qui a changé dans les politiques de contenu de Google ?

Contrairement à ses habitudes, le géant d’internet semble avoir mis à jour discrètement ses politiques de contenu pour les messages Google Business Profile. 

Le 5 août dernier, le Vice-Président de Local Search, Colan Nielsen, semblerait être la première personne à remarquer la modification. Sans perdre de temps, il a publié la mise à jour sur Localsearchforum.com et Twitter.

Dans son message, Colan a mis en évidence le changement subtil apporté aux directives de Google concernant les publications de profil d’entreprise. 

Concrètement, le moteur de recherche a simplement ajouté une seule ligne dans la partie « Éviter les spams » :

  • « Photos, publications, vidéos et logos en double ».

Avec la mise en place de cette nouvelle directive, les entreprises qui figurent dans GBP doivent revérifier leurs publications pour qu’elles ne soient pas rejetées.

Que dois-je faire face à la mise à jour des politiques de contenu du profil d’entreprise Google ?

La mise à jour des règles de contenu du profil d’établissement Google impactera certaines entreprises plus que d’autres, selon la façon dont elles publient. 

Pour éviter de perdre votre temps, publiez des messages uniques pour des emplacements commerciaux spécifiques, car les publications en double seront systématiquement rejetées.

Lorsque vous publiez des messages incluant des images et des vidéos, assurez-vous que le contenu utilisé soit toujours original. Dans la même optique, privilégiez un contenu visuel pertinent et ne réutilisez pas la même image ou la même vidéo dans vos publications. Cette recommandation est valable même pour le logo de votre entreprise.

Pour la production de vos vidéos, faites preuve d’imagination et n’hésitez pas à utiliser des smartphones nouvelle génération. Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à réaliser des séquences originales et uniques :

  • Apprenez les bases du montage vidéo ;
  • Restez simple ;
  • Programmez vos prises de vue ;
  • Proposez des histoires captivantes ;
  • Privilégiez l’éclairage et le son.

Je vous consile de lire les excellents ouvrages* suivants pour monter d’un cran : 

Quant à la publication d’images de produits, gardez à l’esprit que certaines entreprises ont déjà probablement utilisé des images de banques d’images dans leurs messages. 

Si vous souhaitez promouvoir des produits fabriqués par des entreprises externes, assurez-vous que les photos publiées dans vos messages de profil d’établissement soient uniques pour éviter les doublons. Refaites tout simlement des nouveaux clichés !

Pas de compte GBP : comment créer une fiche d’établissement ?

Pour pouvoir interagir avec vos clients actuels et potentiels, vous devez disposer d’une fiche d’établissement Google. Si ce n’est pas encore le cas, il suffit d’en créer une gratuitement à l’aide d’une adresse Gmail valide. Les démarches sont simples et rapides :

  • Connectez-vous à votre compte Google ;
  • Choisissez « Fiche d’établissement » dans les applications Google ;
  • Cliquez sur l’onglet « Gérer maintenant », puis « Ajoutez votre entreprise à Google » ;
  • Indiquez votre catégorie d’activité ;
  • Ajoutez ou non une adresse physique ;
  • Renseignez la zone où vous proposez vos services ;
  • Ajoutez vos coordonnées : numéro de téléphone, URL de site web (facultatif) ;
  • Terminez et validez l’inscription.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le support de Google.

Ecoutez ci-dessous le podcast 116 pour savoir comment optimiser à 100% une fiche d’établissement Google Business Profil.

Partagez cet article