Threads : Après la consécration, la dégringolade ?

Lionel Honou
De Lionel Honou 6 min de lecture
6 min de lecture

Chute d’audience pour Threads : Comprendre l’importance du SEO et les enjeux de la fidélisation en ligne

De 100 millions d’utilisateurs en juillet 2023 à 10,3 millions d’actifs quotidiens un mois plus tard, rien que ça. Threads a perdu plus de la moitié de son audience en ligne.

A travers les signaux d’alerte qui clignotent au rouge pour Threads, découvrez dans cet article quelques fondamentaux du SEO qu’il ne faut jamais sous-estimer.  

Qu’est-ce que l’audience en SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est une branche du marketing digital. Dans cette discipline, l’audience désigne l’ensemble des visiteurs d’un site internet. C’est également la somme de tous ceux qui voient, entendent et consultent vos messages digitaux. Pour la mesurer, les experts SEO se servent de métriques (ou pourcentages) précises.

Pourquoi l’audience est-elle importante pour le SEO ?

L’audience évalue l’efficacité réelle de vos efforts de promotion en ligne. Par exemple, elle différencie :

  • Les visiteurs que vous ciblez dès le départ (audience utile)
  • Ceux qui ont consulté votre contenu en ligne au moins une fois, quel que soit le support (audience dédupliquée)
  • Ceux qui ont visité votre site internet au moins une fois pendant un laps de temps spécifique (audience cumulée)
  • Le nombre de pages qu’ils ont consultées une fois arrivés sur votre site internet (nombre de pages vues/ visitées)
  • Le temps qu’ils ont passé sur votre site (durée de consultation)
  • Et bien plus encore.

L’audience vous permet de savoir à qui vous vous adressez et si votre public correspond à votre cible. Elle vous informe également sur le comportement de vos visiteurs en ligne, ainsi que les opportunités d’amélioration pour de meilleurs résultats. 

Une audience nombreuse est généralement le signe d’un site web en bonne santé, surtout si elle est correctement ciblée. C’est pourquoi la chute de l’audience de Threads interpelle les observateurs.

Quels sont les faits ?

Un démarrage en fanfare…

Threads a explosé les records des tabloïds dès son apparition le 06 juillet 2023. Avec 100 millions d’utilisateurs en seulement 4 jours, elle est rapidement devenue l’application la plus téléchargée de l’histoire. 

Un moment de fierté pour Mark Zuckerberg qui a clairement affiché son ambition de supplanter X, ex Twitter d’Elon Musk, du paysage d’internet. Seulement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Un mois après, l’euphorie a fait place au questionnement. 

… Qui se termine en débandade

Threads accuse un coup dur. L’application a connu des débuts prometteurs, d’autant plus qu’elle était limitée aux Etats-Unis. Cependant Mark Zuckerberg a récemment admis que les utilisateurs quittent le navire Threads. Dégraissé de plus de la moitié de son audience, Threads est confronté à des défis. La première étape consiste à diagnostiquer le problème.

D’où provient le problème d’audience de Threads ?

Un lancement orchestré aguicheur

Le lancement de Threads a été annoncé à grande pompe. L’application a été propulsée par la rivalité entre X et Meta. Ensuite, le besoin de changement et la curiosité du public ont fait le reste, du moins au début. 

Une stratégie de fidélisation bancale

Allons droit au but : les internautes s’ennuient. L’euphorie initiale est retombée et les fonctionnalités de microblogging n’ont pas captivé le public. Au choix, Threads est comparée à Instagram ou à X, mais toujours à son désavantage. Après avoir brillé un bref moment, Threads n’a pas su négocier le tournant de la fidélisation de son audience.

Quelles solutions ?

Une véritable course contre la montre

Perdre plus de la moitié de ses abonnés en un mois n’est pas courant. De plus, cette tendance compromet le succès mondial escompté par Meta. Toutefois, la direction de Meta reste confiante et poursuit sa politique interne de rétention de ses utilisateurs.

Stopper l’ennui des internautes

Pour regagner l’attention du public de Threads, Meta mise sur la fidélisation. De nouvelles fonctionnalités et des événements attractifs sont prévus très prochainement. 

Rafraîchir les services offerts

On parle de fidélisation mais ce n’est pas tout. Aux dernières nouvelles, Meta vient de lancer la version web de Threads. Il s’agit donc, non pas de garder le nez dans le guidon, mais de poursuivre une stratégie globale. Comme pour tout projet d’envergure, les ajustements seront nécessaires en cours de route.

L’engagement massif   

L’engagement massif pour le dernier-né de Meta semble connaître une inversion durable. Pour ce concurrent annoncé de X (ex Twitter), négocier ce virage s’avère difficile.

  • Threads est l’application la plus téléchargée de l’histoire
  • Elle a été conçue pour supplanter X
  • La perte massive d’audience sur Threads est considérée comme normale par la direction de Meta
  • Des nouveautés sont attendues pour résoudre ce problème 

Un dicton populaire dit que « le mieux est l’ennemi du bien ». Espérons que pour Threads, Meta fasse ce dicton menteur cette fois-ci.  

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