Désactivation des résultats IA sur Google

Comment masquer les résultats de recherche IA de Google ?

Marie Louisy
De Marie Louisy 5 min de lecture
5 min de lecture
Apprenez à masquer les résultats générés par l'IA dans Google Search avec nos astuces simples et efficaces.

Guide pour désactiver les résultats de recherche IA sur Google

L’IA de Google a investi les résultats de recherche en ligne, d’abord aux États-Unis, et bientôt dans le monde entier. Souvent décriée pour ses résultats hasardeux, elle fait craindre le pire à bon nombre d’utilisateurs. Méfiant, vous souhaitez vous en passer ? Bonne nouvelle : c’est possible !

Dans cet article, vous apprendrez comment masquer les résultats de recherche IA, que ce soit dans le moteur de recherche de Google, ou autrement.   

Une résistance farouche à l’IA

AI Overviews est la fonction de recherche qui a succédé à la Search Generative Experience (SGE) de Google. Préparée de longue date et introduite à la conférence annuelle Google I/O1 de 2024, il s’agit d’une IA dédiée à la recherche alimentée par Gemini. 

Ce que nous voyons avec l’IA générative, c’est que Google peut faire une plus grande partie de la recherche pour vous. Elle peut vous débarrasser d’une grande partie du travail de recherche, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous voulez faire pour obtenir des résultats, ou sur les aspects de l’exploration que vous trouvez passionnants.

Liz Reid, vice-présidente et responsable de Google Search

Cependant, sa mise en service a suscité une levée de boucliers quasiment immédiate dès son ouverture au public. Réputée pour ses informations inexactes, les geeks ont rapidement commencé à réfléchir à une alternative fiable, bien avant qu’elle n’atteigne prochainement l’Europe. Le plus simple pour les réfractaires serait de revenir à la recherche antérieure. Pour y parvenir, il existe un moyen simple et efficace. 

Comment masquer les résultats de recherche IA de Google ?

Comment masquer les résultats de recherche IA depuis Google Search?

Pour liquider les résultats de recherche générés par l’IA, il existe un filtre dans Google. Il est efficace mais difficile à trouver. Heureusement, des alternatives fiables et plus simples existent. 

Les extensions

Dans Google Chrome, Edge et Opera, l’extension Bye Bye, Google AI  supprime les résultats de recherche IA. Pour Firefox, c’est l’extension udm14 qui fonctionne. 

La syntaxe dans le navigateur

udm14 est une nouvelle interface qui fait apparaître les résultats de recherche de Google en filtrant l’IA. Si vous souhaitez obtenir automatiquement des résultats similaires dans Chrome, il suffit d’ajouter la syntaxe &udm=14 à votre URL de recherche. L’astuce vient de la syntaxe ajoutée par Google aux URL lorsque le filtre anti IA est activé. Simplissime.  

L’astuce du développeur

Habitués à scanner d’innombrables pages en temps réduit, les développeurs2 ont poussé la recherche plus loin. 

Voici comment procéder :

Sur Google Chrome

  1. Ouvrir Google Chrome
  2. Cliquer sur les 3 points en haut à droite
  3. Faire défiler les paramètres
  4. Aller à> Menu de recherche
  5. Cliquer sur> Gérer le moteur de recherche
  6. Cliquer sur> Ajouter
  7. Créer un nouveau raccourci
  8. Coller https://www.google.com/search?q=%s&udm=14 dans le champ dédié
  9. Cliquer sur Utiliser par défaut

A partir de ce moment, le navigateur affichera uniquement les 10 liens bleus habituels3, sans surplus. 

Sur Firefox

  1. Créer un marque-page avec l’URL https://www.google.com/search?q=%s&udm=14 et le mot-clé GW  
  2. Précéder chaque recherche de GW
  3. Désormais, toutes les recherches concernées contourneront l’IA

Pour aller plus loin   

Ces astuces peuvent disparaître à tout moment, alors profitez-en dès maintenant ! En effet, Google peut procéder à des modifications des filtres utilisés. 

  • Google parie sur l’IA pour l’avenir de la recherche
  • L’entreprise a récemment déployé AI Overviews
  • Les utilisateurs sont sceptiques
  • Les réfractaires à l’IA ont trouvé plusieurs méthodes pour la supprimer des SERP

Un proverbe latin affirme que : “Cacher est une chose, se taire en est une autre.” Malgré les critiques, l’IA poursuit son bonhomme de chemin. Et dans le cas d’espèce, à défaut de la faire disparaître de la recherche, désormais vous savez comment la faire taire.  


Références

  1. Désactiver l’IA dans Google Search: avec le paramètre “udm=14”, vous pouvez mettre un terme aux résumés de l’IA Et retrouver une expérience de recherche traditionnelle, Developpez. Publié le 25 mai 2024. Consulté le 29 mai 2024. ↩︎
  2. Il existe déjà une astuce pour masquer les résultats recherche IA de Google, Clubic. Publié le 27 mai 2024. Consulté le 29 mai 2024. ↩︎
  3. Comment contourner les résultats IA de Google ? Geekit. Publié le 27 mai 2024. Consulté le 29 mai 2024. ↩︎
Partagez cet article