YouTube transforme les commentaires en outils de recherche interactifs.

YouTube transforme les commentaires en portails magiques : la fin des recherches ennuyeuses ?

Lionel Honou
De Lionel Honou 1
6 min de lecture
Découvrez comment YouTube transforme ses commentaires en passerelles vers des vidéos, rendant la recherche plus intuitive (et addictive !).

YouTube transforme ses commentaires en portails magiques pour découvrir du contenu. Plus besoin de chercher, les vidéos viennent à toi !

Tu passes des heures à chercher LA vidéo parfaite sur ? Réjouis-toi, la plateforme, dans sa grande sagesse (ou son désespoir face à la concurrence), vient de sortir une nouvelle fonctionnalité qui va révolutionner ta façon de procrastiner !

Fini les recherches manuelles barbantes, tu vas enfin pouvoir trouver du contenu pertinent à partir des commentaires.

Oui, c'est bien cela : les élucubrations de tes congénères vont enfin servir à quelque chose !

Bienvenue dans le futur de la recherche YouTube, où chaque clic est une aventure et chaque commentaire un potentiel trou de lapin !

Les commentaires deviennent tes nouveaux meilleurs amis

YouTube nous sort du chapeau une fonctionnalité1 qui va te faire aimer les commentaires (si, si, c'est possible).

Visualise un peu : tu regardes tranquillement une vidéo sur « Comment devenir riche en dormant », et là, BAM ! Des mots en bleu gras apparaissent dans les commentaires, ornés d'une petite loupe.

YouTube nous explique fièrement :

Nous facilitons la recherche de contenu YouTube par les spectateurs en mettant à jour la façon dont fonctionne la recherche sur YouTube…

Oh vraiment ? Comme si on avait besoin d'aide pour passer encore plus de temps sur leur plateforme…

L'idée : te permettre de plonger dans des sujets sans fouiller toi-même dans le de la plateforme.

En gros, les commentaires deviennent eux-mêmes un levier pour découvrir du contenu supplémentaire.

Le mini-lecteur, ton nouveau compagnon de procrastination

Mais attends, ce n'est pas tout ! Quand tu cliques sur ces fameux mots bleus, la vidéo que tu regardais se transforme en mini-lecteur.

Pratique pour continuer à “travailler” sur ta productivité tout en partant dans des abîmes de contenus sans rapport. Multi-tâche level 1000 !

Les Shorts s'y mettent aussi : la spirale infinie s'intensifie

Tu pensais être à l'abri avec les Shorts ? Que nenni !

La fonctionnalité s'applique aussi à ces petites pilules de procrastination.

Un clic sur un mot magique dans les commentaires2, et hop, te voilà propulsé dans un monde de Shorts sur le même sujet.

De quoi faire pâlir de jalousie !

Et pour te donner une petite illusion de contrôle, la plateforme t'offre la possibilité de revenir à ton Short d'origine.

Comme si tu pouvais encore te souvenir de ce que tu regardais il y a 30 secondes, après avoir enchaîné machinalement une dizaine de contenus.

L'IA s'invite à la fête : des segments vidéo sur mesure

YouTube pousse le vice encore plus loin en te proposant des segments spécifiques de vidéos longues en fonction de tes recherches.

La barre rouge t'indiquera où se trouve le passage pertinent. Plus besoin de regarder une vidéo en entier pour trouver l'information que tu cherchais !

Quel progrès !

YouTube joue peut-être à un jeu dangereux, non ?

Alors, que penser de tout ça ?

YouTube nous affirme avec enthousiasme :

Vos spectateurs peuvent désormais effectuer des recherches à partir des commentaires publiés sur vos vidéos et courts métrages…

Une avancée remarquable, n'est-ce pas ? Ou peut-être un piège habilement déguisé ?

Ne soyons pas naïfs : YouTube ne fait jamais rien sans y trouver son compte.

Sous couvert de rendre la recherche plus intuitive et personnalisée, notre cher ami aux trois boutons rouges cherche surtout à nous garder captifs plus longtemps.

L'engagement, c'est le nouveau Saint Graal de la Silicon Valley, et YouTube compte bien remporter cette quête !

Mais attention, dans cette course effrénée à l'attention, qui risque de se retrouver sur le carreau ? Nos chers créateurs, pardi !

Pour rappel : les viewers peuvent désormais sauter d'un segment3 à l'autre comme des puces sur un chien galeux.

Ils peuvent ainsi zapper allègrement les intros soigneusement travaillées et les partenariats durement négociés.

C'est donc tout un écosystème qui pourrait être bouleversé !

Alors, YouTube est-il en train de scier la branche sur laquelle il est assis ? Ou sommes-nous à l'aube d'une nouvelle ère de consommation de contenu, où chacun pourra picorer exactement ce qu'il cherche ?

Dans tous les cas, entre les créateurs qui risquent de perdre leur audience et les utilisateurs qui pourraient se perdre dans des spirales infinies de contenu, YouTube s'avance sur un terrain assez glissant.

Mais, tant qu'on clique, tout va bien, non ?

Et toi, tu penses que ces nouvelles fonctionnalités vont révolutionner ta façon de consommer du contenu ou plutôt te faire sombrer dans des abîmes de procrastination encore plus profonds ?
Laisse donc un commentaire ci-dessous – qui sait, il deviendra peut-être le prochain point de départ d'une recherche passionnante ! (Ou le début de la fin pour ton temps libre…).


Références

  1. YouTube Introduces Comment-Based Search Feature for Videos and Shorts. Swipe Insight, du 14 octobre 2024. Consulté le 14 octobre 2024. ↩︎
  2. YouTube Adds Comment-Based Search Shortcuts For Long-Form Videos and Shorts. Lindsey Gamble, du 12 octobre 2024. Consulté le 14 octobre 2024. ↩︎
  3. YouTube Is Displaying Search Results Based On Segments Of Long-Form Videos That Are Most Relevant To Searches. Lindsey Gamble, du 25 mai 2024. Consulté le 14 octobre 2024. ↩︎
Partagez cet article