Maîtrisez la recherche implicite et explicite pour propulser votre SEO local et devancer vos concurrents sans changer d’adresse !
Parmi les priorités pour améliorer votre référencement local, vous devez connaître les désirs de votre clientèle. Il s’agit de l’intention de recherche, de plus en plus priorisée par le moteur de recherche de Google.
Fréquemment négligées voire méconnues, la recherche implicite et la recherche explicite jouent un rôle important pour votre succès en ligne.
Comment a-t-on évolué des mots-clés à l’intention de recherche ?
Au commencement du SEO, Les référenceurs ont réalisé que l’usage de mots-clés améliore la position d’un site internet dans les résultats de recherche. Google s’appuie sur certains éléments pour classer les résultats de recherche :
- La pertinence
- La distance
- L’importance
On distingue habituellement les mots-clés de courte traîne et ceux de longue traîne. Cependant le référencement local, qui fait intervenir le facteur de la distance, emploie les termes de recherche implicite et de recherche explicite.
La recherche = la recherche implicite + la recherche explicite1
Complémentaires, les deux fonctionnent de façon similaire. Cependant, elles produisent des résultats différents pour le classement de votre site internet.
Quelle est la différence entre la recherche implicite et la recherche explicite ?
La recherche implicite
L’internaute utilise la recherche implicite lorsqu’il ne précise pas d’emplacement lors de la saisie de sa recherche. Elle plusieurs caractéristiques :
- Générale
- Courte
- A longue traîne
Puisqu’elle est imprécise, Google tient compte de nombreux facteurs2 pour présenter des résultats pertinents à l’utilisateur, notamment :
- Son appareil
- Son historique de navigation
- Les actualités et les événements
- Ses recherches récentes
- L’heure ou période à laquelle il a initié la recherche
- Sa localisation enregistrée par défaut
Depuis la mise à jour de l’algorithme Possum en 2016, le moteur de recherche utilise systématiquement votre localisation actuelle pour fournir les résultats de recherche. Sauf si vous optez pour la recherche explicite.
La recherche explicite
On dit que l’internaute utilise la recherche explicite lorsqu’il ajoute une localisation précise à sa recherche. Plus ciblée, elle fournit des résultats de recherche plus pertinents.
Pour fournir les résultats de la recherche explicite, Google ne s’appuie plus sur votre localisation actuelle, mais plutôt sur celle que vous saisissez dans la barre de recherche.
En conséquence, le facteur proximité/distance pèse moins dans la balance.
Quel impact sur la recherche locale ?
Les résultats de la recherche implicite et ceux de la recherche explicite sont diamétralement différents. Pour personnaliser ses résultats, Google identifie non seulement votre localisation en temps réel (recherche implicite), mais il y ajoute les résultats pour la localisation demandée (recherche explicite).
Toutefois, cette différence atteint un seuil critique dans Google Maps, qui est indispensable pour le référencement local.
C’est pourquoi les professionnels du SEO local doivent y prêter particulièrement attention.
Par où commencer ?
Trouver l’opportunité
Optimiser votre site internet pour la recherche explicite peut renforcer votre visibilité locale, surtout si :
- Votre boutique se trouve dans une zone animée
- Vous êtes entouré de nombreux concurrents
- Votre secteur d’activité est très compétitif
Améliorer votre référencement local
Évaluer votre potentiel
Pour commencer, vous devez évaluer la concurrence autour de votre boutique locale grâce aux métriques. Vous pouvez utiliser des outils SEO tels que Share of Local Voice (SoLV) pour évaluer à quelle fréquence votre annonce apparaît pour un rayon géographique précis.
De plus, l’optimisation pour les mots-clés explicites n’affecte pas celle de vos mots-clés principaux implicites. Vous avez donc carte blanche.
Améliorer votre référencement local
- Classez votre site internet pour des mots-clés moins compétitifs
- Positionnez votre site internet pour les recherches explicites
- Utilisez des mots-clés à longue traîne
- Optimisez votre site internet pour les catégories et les services dans votre profil d’entreprise Google
Par contre, sauf déménagement de votre boutique, il est exclu de modifier votre emplacement principal3 dans les SERP.
Google s’en apercevra et vous pourriez perdre le bénéfice de tous vos efforts.
Implicite + explicite : Le SEO gagnant
La recherche implicite et la recherche explicite sont utilisées de façon indifférenciée par les internautes. Cependant, la seconde est mieux classée par Google que la première.
Pour multiplier vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche, associer la recherche implicite et de la recherche explicite constitue une voie royale. Vous pouvez optimiser votre site internet pour la recherche implicite en deux étapes :
- Vérifier votre compatibilité selon votre profil de commerce
- Améliorer votre référencement local
Références
- Explicit vs Implicit Search Queries, Obilit. Publié le 13 mars 2019. Consulté le 11 mars 2024. ↩︎
- Search Intent: Implicit VS Explicit Search, Method and metric. Publié le 26 février 2022. Consulté le 11 mars 2024. ↩︎
- The Difference Between Implicit and Explicit Local Searches, SearchLab. Publié le 20 septembre 2022. Consulté le 11 mars 2024. ↩︎