Nouveau site web ? Google dit STOP aux pages génériques

Marie-Thérèse Yapi
5 min de lecture
Google recommande d’éviter les pages d'attente génériques sur serveur/CMS pour un lancement de site plus rapide et efficace.

Google : Ne ruinez pas votre SEO avec des pages génériques

Générer du trafic pour un nouveau site internet constitue un challenge de taille. Les bonnes pratiques à adopter sont multiples et diverses, autant que les faux-pas à éviter. 

John Mueller, de Google, a récemment déconseillé d’utiliser des pages génériques de serveur ou de CMS pour un site nouvellement créé. Au lieu de cela, il a fait une recommandation que nous allons décortiquer.   

Les priorités pour générer du trafic  

Un utilisateur de Reddit s’est préoccupé de connaître les axes prioritaires d’action lors du lancement d’un nouveau nom de domaine : 

Supposons que vous ayez un tout nouveau domaine et que vous ayez pour mission de générer du trafic au cours des 6 prochains mois. La niche, l’activité n’ont pas d’importance, et les bases comme « ajouter un domaine à la console de recherche Google » n’ont pas d’importance. Dites-moi quelles sont les trois premières choses prioritaires que vous mettrez en œuvre

La recommandation de Google pour les nouveaux sites internet 

En réponse à la question de l’internaute, John Mueller a alerté sur l’utilisation des pages génériques de serveur ou de CMS : 

Je vous le dis simplement : si vous n’avez pas de site prêt, gardez le DNS désactivé ou créez une page d’attente personnalisée. N’utilisez pas de page d’attente générique sur un serveur/CMS. Il faut généralement plus de temps pour qu’un site connu pour être garé/dupliqué soit reconnu comme un site normal que pour qu’un site soit initialement récupéré.1

Comment l’appliquer à votre SEO ?

Accélérez la découverte de votre site web 

Lorsqu’un site internet est pénalisé, Google doit le réexaminer pour restaurer son classement. Non seulement le délai est variable, mais pour certaines pénalités, la sanction peut être définitive. 

Éviter l’utilisation d’un serveur générique/ CMS fournit une base SEO saine à votre site web. En pratique, si vous utilisez une page d’attente générique sur un serveur/ CMS, elle ralentit la découverte2 de votre site internet par les robots de Google.

Vous évitez une erreur classique de débutant et gagnez du temps.   

Protégez votre position 

Votre site web est appelé à évoluer. Par prudence, enregistrez le maximum possible de variantes de votre nom de domaine initial, c’est-à-dire :

  • Singulier/ Pluriel : Enregistrer toutes les variantes de noms au singulier ou au pluriel de votre nom de domaine prévient toute utilisation ultérieure d’un tiers qui prête à confusion. 
  • Les domaines de premier niveau (gTLD)3 : .com, .org, .net… prenez tous les gTLD disponibles. Associez-y les cTLD (codes pays : .co) ou TLD (premier niveau : .ai) disponibles 
  • Les variations de l’ordre des mots pour limiter toute confusion de votre audience avec un concurrent potentiel.

Anticipez votre progression 

Au fil du temps, vous serez amené à réorienter la thématique de votre site internet. Dans ce cas, il faut à tout prix éviter de semer la confusion dans l’esprit de votre public. 

Anticipez : Choisissez un nom de domaine générique qui facilite l’ajout de nouveaux sujets sans désorienter votre audience. 

Affirmez votre image 

Pour accélérer votre succès en ligne, votre marque doit être aisément reconnaissable. Elle doit également être agréable à regarder sur tous types de supports. 

Misez sur l’efficacité : Demandez l’intervention d’un professionnel. Quel que soit votre budget, vous trouverez chaussures à vos pieds. 

Bien lancer votre nouveau site internet   

En bref, Google recommande d’éviter les serveurs génériques/ CMS contenant des pages pour les nouveaux sites. En priorité, voici ce que vous pouvez faire

  1. Mettre le DNS hors service : Ainsi, vous économisez votre budget d’indexation pour les contenus prioritaires 
  2. N’utilisez pas de page d’attente générique pour le serveur/ CMS : Associée à un DNS désactivé, cette astuce empêche Google de trouver une page d’attente générique “rien ici” 

Résultat : Google reconnaîtra et indexera plus rapidement votre site internet fraîchement lancé. 

Et pour garder une longueur d’avance, vous pouvez prendre plusieurs dispositions pratiques SEO d’accompagnement, notamment : 

  1. Accélérer la découverte de votre site web 
  2. Protéger votre position 
  3. Anticiper votre progression 
  4. Affirmer votre image 

Laissez-nous un commentaire sur l’évolution de votre site internet.  


Références

  1. Google: Don’t Use Generic Server / CMS Holding Pages For New Sites, Search Engine Roundtable. Publié le 1er octobre 2024. Consulté le 03 octobre 2024. ↩︎
  2. Google Advises On New Site Pickup Strategies, Userp. Publié le 2 octobre 2024. Consulté le 03 octobre 2024. ↩︎
  3. Google’s SEO Tip To Get New Site Picked Up Faster, Search Engine Journal. Publié le 1er octobre 2024. Consulté le 03 octobre 2024. ↩︎
Partagez cet article
Laisser un commentaire