Instagram te coach : les notes secrètes pour des Reels qui cartonnent

Lionel Honou
6 min de lecture
Instagram teste des notes pour aider les créateurs à optimiser leurs Reels, avec des conseils sur les audios, le timing et les visuels.

Optimise tes Reels avec les nouveaux tips d’Instagram

Et si, en plus de créer des Reels sympas, on pouvait enfin comprendre pourquoi certains cartonnent tandis que d’autres flopent complètement ?

Justement, Instagram teste actuellement une nouvelle fonction qui va (enfin) lever le voile sur les mystères de son algorithme lunatique.

Pour faire simple, la plateforme affichera des petites indications pour dire ce qui fonctionne dans tes vidéos. Ça a l’air utile, non ?

En clair, ces notes te diront si tu utilises le bon audio tendance, si ton visuel attire l’œil ou si tu as posté ton Reel au moment le plus stratégique.

A la manière de ce prof perfectionniste qui revient à la charge pour te dire : Tu vois, tu aurais pu mieux faire.”

Comme si tu ne passais pas déjà des heures à essayer de déchiffrer ce fichu algorithme.

Mais est-ce que toi, simple utilisateur, tu as besoin de ces Notes ? Pas vraiment sûr.

Il est vrai que dans cette jungle du marketing social, tout ce qui peut donner un avantage, même minuscule, est accueilli à bras ouverts.

Mais toi, l’utilisateur lambda qui regarde des vidéos d’animaux mignons et de recettes de pâtes, tu penses vraiment avoir besoin de ce genre d’informations1 ?

On t’imagine bien, en train de lire ces fameuses notes en plein visionnage d’un Reel : “Oh, tiens, ce son est tendance, c’est pour ça que cette vidéo marche bien !”

Avouons-le, tu vas probablement juste passer à la suivante.

On parie que si ces conseils apparaissent en permanence sur ton écran, tu seras plus irrité qu’autre chose.

C’est sympa de la part d’Instagram de nous aider, mais il ne faudrait pas nous surcharger non plus.

Les marques, grandes gagnantes de ces astuces (bien évidemment)

Si tu es une marque, là, par contre, Instagram t’a concocté un petit bijou.

Ces notes de performances te permettront de peaufiner chaque détail de tes Reels pour captiver tes consommateurs.

L’algorithme deviendra ton meilleur ami, ou du moins, ton conseiller personnel, qui te souffle à l’oreille ce qui plaît à la masse.

De la même manière qu’une soluce de jeu vidéo, qui te permet de passer les niveaux plus facilement et surtout de ne pas rater les bonus cachés.

Mais soyons honnêtes, cette histoire de notes2 est surtout un gadget pour les créateurs et les entreprises qui veulent dominer la plateforme.

Pour l’utilisateur lambda, qui veut juste scroller sans réfléchir, c’est plutôt une autre distraction inutile.

Les secrets du succès d’un Reel : Timing, esthétique et blabla habituel

Derrière ces nouvelles notes se cachent plusieurs critères clés3 que l’on connaît déjà (mais bon, c’est toujours bien de les rappeler…)

  • L’audio tendance : utiliser les sons populaires pour augmenter ta portée ? Bien sûr que tu savais déjà ça. Mais Instagram te le rappellera au cas où tu aurais osé être créatif avec un son méconnu.
  • L’attrait visuel : parce que oui, on sait tous qu’Instagram est hyper visuel. Tes Reels doivent être beaux, comme toujours. Si ton montage ressemble à une vidéo filmée avec un téléphone à clapet de 2005, tu peux dire adieu aux likes.
  • Le timing : trop long, et tu perds tout le monde. Trop court, et ton audience n’a même pas le temps de comprendre ce qu’il regarde. Trouver l’équilibre parfait ? Voilà une autre mission pour les pros du marketing.

Tout ça te paraît un peu trop évident ?

C’est normal. Mais Instagram veut s’assurer que tu sois toujours sur tes gardes.

Parce qu’un simple oubli, comme poster à la mauvaise heure ou choisir la mauvaise couleur de filtre, et c’est fini pour toi !

Encore une fonction pour compliquer ta stratégie (mais c’est pour ton bien…)

Alors, Instagram nous sort une nouvelle astuce pour aider les créateurs et les marques à optimiser leur contenu.

Parce qu’évidemment, ils en ont tellement besoin… C’est en fait un gentil câlin d’Instagram qui veut chouchouter ses utilisateurs adorés (enfin, ceux qui génèrent des profits, bien entendu).

Mais ne t’inquiète pas, le simple utilisateur n’est pas oublié. Il pourra toujours se demander si ces informations vont finir par gâcher son expérience de visionnage, avec encore plus de données et de conseils non sollicités à l’écran.

Une fonctionnalité de plus pour te rappeler que, sur Instagram, tout est question de performance… même si tu voulais juste profiter tranquillement de quelques Reels de Shibas mignons.

Et toi, tu en penses quoi  ? Tu es prêt à devenir le roi de l’optimisation ou bien à jeter ton téléphone par la fenêtre ? Ton avis nous intéresse.


Références

  1. Instagram Experiments With Reels Performance Tips In-Stream. Social Media Today, du 22 octobre 2024. Consulté le 24 octobre 2024. ↩︎
  2. Instagram Experiments With Reels Efficiency Suggestions In-Stream. Influencenewsnow, du 23 octobre 2024. Consulté le 24 octobre 2024. ↩︎
  3. Six top tips to maximise your Instagram Reels performance. Brabd8, consulté le 24 octobre 2024. ↩︎
Partagez cet article
Laisser un commentaire