1er trimestre 2024: Google perd des milliards de dollars en indemnités de départ

David Licoppe
De David Licoppe 5 min de lecture
5 min de lecture

Google planifie 700 Millions en indemnités de Départ pour 2024 : Analyse financière et stratégie du personnel

Google met la main à la poche en début 2024. Après les milliards d’indemnités de licenciement engagés en 2023, la filiale d’Alphabet a prévu de débourser la coquette somme de 700 millions de dollars en indemnités de départ. 

Dans cet article, vous aurez une vue panoramique sur les récents engagements financiers de Google concernant sa politique du personnel.   

Comment sont réparties les indemnités de licenciement de Google ?

  • 2,1 milliards de dollars en indemnités de licenciement et frais annexes pour 2023
  • 700 millions de dollars en indemnités de départ pour le premier trimestre de 2024

Les indemnités ont été distribuées en tenant compte des exigences de la loi américaine, notamment la WARN minimale qui dure 60 jours1. Chaque licencié a reçu :

  • 16 semaines de salaire
  • 2 semaines par année ouvrée chez Google
  • Des primes de performances pour l’an 2022
  • L’accélération d’acquisition des actions restantes
  • Les primes de vacances non usitées

Ces chiffres sont consignés dans le rapport du quatrième trimestre 2023 d’Alphabet, la maison-mère de Google. Il a été rendu public en début d’année. 

Quel est l’effet du règlement des indemnités de licenciement sur les revenus de Google ?

Nous pourrions dire “Aucun”, tant il est un insignifiant. En effet, Google a totalisé une hausse de 13% de son chiffre d’affaires et de 9% de son exercice fiscal en l’espace d’un an. Google est désormais en 3è place2 sur le plan mondial en tant que fournisseur de cloud, juste après Azure et AWS de Microsoft.  

Selon Google, libérer le surplus de personnel engagé pendant le pic d’activité lié à la Covid19 réduit les charges et s’avère plus rentable à terme. La restructuration, qui incluait la fermeture de ses bureaux physiques dans certaines régions, s’est avérée une stratégie gagnante. 

Les suppressions d’emplois vont-elles se poursuivre chez Google ?

Aux dernières nouvelles, les licenciements se poursuivent chez Google. Les premiers métiers touchés sont les ingénieurs et les équipementiers. 

Tout de est question d’équilibre. Les liquidations de postes dépendent de plusieurs facteurs. Sundar Pichai, le PDG de Google, le confirme :

Au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaires.

Google

En bref, tant que les postes existants génèrent plus de revenus que de pertes, ils seront préservés. Et de toutes façons, les employés de Google sont logés à meilleure enseigne que les consommateurs récemment dédommagés par l’entreprise. 

En effet, le juge fédéral de district de Californie James Donato s’est insurgé contre la modicité de la somme offerte par Google pour dédommager les consommateurs victimes de pratiques anti-concurrentielles dans Playstore. Cette accord de 700 millions de dollars pour les 50 Etats américains revient à verser forfaitairement 2 dollars par utilisateur éligible. “Pas grand-chose”3, commentera laconiquement Donato.

Autre bémol : Google, qui avait placé stratégiquement son année 2024 sous le signe de l’expansion de son IA Gemini4, a dû rebrousser chemin et suspendre partiellement son outil en raison de divers dysfonctionnements. 

Plus de peur que de mal   

Google tient la route malgré des dépenses budgétaires astronomiques, mais prévisibles.

  • Google a enregistré des revenus importants durant les deux dernières années
  • Cette période correspond à une hausse d’activité ponctuelle, associée à des recrutements massifs
  • Google vise la réduction de ses charges
  • Désormais, la compagnie souhaite se concentrer sur le développement de son IA Gemini

Serge Uzzan affirme que “La plus grande difficulté n’est pas tant de prendre des décisions que de les assumer”. Et à ce jeu, Google semble avoir préservé jusqu’ici, une main heureuse.


Références :

  1. Google will spend $700 million on severance this quarter, Yahoo Life. Publié le 30 janvier 2024. Consulté le 11 mars 2024. ↩︎
  2. Google Spent Over $2 Billion Firing Employees, $700 Million in January, Times Now News. Publié le 31 janvier 2024. Consulté le 11 mars 2024. ↩︎
  3. US judge slams Google’s $700M Play Store settlement as bad deal for consumers: ‘Matter of basic math’, New York Post. Publié le 27 février 2024. Consulté le 11 mars 2024. ↩︎
  4. Google Being Penny Wise, Pound Foolish: Spent over $2bn laying people off in 2023, $700mm in 2024, Firstpost. Publié le 31 janvier 2024. Consulté le 11 mars 2024. ↩︎
Partagez cet article