Trafic web: 27 topos professionnels qui fonctionnent

Nicolas Chaudhary
De Nicolas Chaudhary 13 min de lecture
13 min de lecture

27 tactiques de référencement pour augmenter le trafic de votre site Web : de zéro à des milliers de visiteurs quotidiens

Votre site web est magnifique, mais personne ne le visite ? Si votre activité repose sur les conversions web, cette situation peut rapidement se commuer en un enjeu de survie. Quelles que soient vos priorités ou votre activité, des méthodes éprouvées existent pour un trafic de site internet conséquent.

Dans cet article, vous apprendrez à passer de zéro à des milliers de visiteurs quotidiens. Pour ce faire, nous vous présentons 27 tactiques SEO qui fonctionnent pour renforcer votre trafic web.   

Quels sont les prérequis pour un site internet performant ?

Lorsque vous construisez votre site internet, vous choisissez votre audience, ainsi que les plateformes de prédilection pour vos apparitions numériques. Si comme la majorité des administrateurs de site internet, vous choisissez de le classer sur Google, vous devez l’optimiser en fonction. Quelques bases1 pour votre référencement de site internet :

  • Des balises de titre et de méta description appropriées
  • L’optimisation des URL
  • La rédaction de contenus longs et de qualité
  • Réparer les liens brisés

Suivez l’actualité des mises à jour pour rester à la page et vous maintenir dans les premiers résultats de Google. Une fois votre référencement de base mis en place, il sera temps de diversifier vos tactiques de marketing numérique. 

Quelles stratégies pour augmenter votre trafic web ?

La rédaction à l’envers du message invité 

  1. Rédigez votre article invité normalement
  2. Insérez des sections “ressources utiles” qui renvoient aux ressources utiles de votre choix
  3. Disséminez vos propres articles parmi ces ressources utiles

Condition : Votre contenu doit traiter un sujet connexe à celui de l’article invité. 

Les liens “Click To Tweet”

Les liens “Click To Tweet” ou “Cliquer pour Tweeter” (désormais X) permettent aux internautes de partager vos articles sur leurs réseaux sociaux préférés. Voici comment les utiliser :

  1. Choisissez le pitch qui attirera l’attention des visiteurs et les poussera à partager votre article : une statistique, une stratégie, une citation ou une recommandation
  2. Créez le bouton de partage  “Click To Tweet”: L’ou générera un lien pour votre tweet.
  3. Insérez ce lien généré dans votre contenu

La transformation du contenu

Transformer un contenu lui redonne un air de fraîcheur, même s’il existe sur votre site internet depuis des années. Avec la transformation de contenu, un simple article devient une ressource utile pour créer :

  • Un podcast
  • Un ebook
  • Une infographie
  • Et même une vidéo

La promotion de votre site internet auprès des blogueurs

Obtenir le soutien d’un blogueur influent constitue un précieux sésame. Avec la stratégie Blogger Outreach, vous atteindrez un maximum de blogueurs en un minimum de temps. 

  1. Identifiez les blogueurs qui partagent déjà votre contenu
  2. Annoncez-leur la publication prochaine d’un autre article qui traite un sujet similaire
  3. Attendre sans leur demander de partager. Il le feront d’eux-mêmes s’ils le trouvent pertinent. 

Les plus intéressés partageront votre contenu et votre site internet gagnera en visibilité. 

La création d’un contenu attractif pour les influenceurs

Pourquoi pêcher les alevins si vous avez accès aux gros poissons ? Concevez des contenus attractifs pour les influenceurs. Ils le diffuseront massivement auprès de leurs abonnés.

Résultat : Vous constaterez une augmentation substantielle de votre trafic. 

L’organisation d’un concours

C’est connu : tout le monde aime les cadeaux ! Ils sont valorisants et favorisent le contact. Les participants à votre concours devront renseigner leur email et s’inscrire à votre liste de diffusion. Quelques recommandations :

  • Préparez un cadeau attractif
  • Invitez les participants à partager vos contenus
  • Partagez fréquemment des nouvelles de votre site internet et invitez-les à le visiter

Le reciblage d’annonces Facebook

  1. Créez une publicité Facebook
  2. Elle doit renvoyer à votre site internet ou blog
  3. Ciblez les visiteurs de votre site web durant les 2 derniers mois
  4. Diffusez l’annonce

La publication de contenus longs

Les longs contenus sont plus attractifs et réputés plus sérieux. Au lieu de survoler votre sujet, marquez votre audience par votre profondeur d’analyse. Même si la tendance montante des contenus courts (moins de 1000 mots) s’affirme avec l’IA, les contenus longs mobilisent 208% plus de partages que les articles courts. 

La création d’une chaîne Youtube dynamique

En termes de popularité au plan mondial, YouTube occupe la seconde place juste après Google. En conséquence, YouTube = Trafic.

Cependant, obtenir des vues sur votre chaîne YouTube requiert de la patience et de la technique. Renseignez complètement et optimisez votre profil pour rester visible.  

La promotion de vos articles et vidéos sur Quuu

Quuu propose votre contenu à partager à des influenceurs. Pour en bénéficier, soumettez votre contenu, puis patientez. 

Les influenceurs intéressés les partageront sur les réseaux sociaux. 

La création d’un contenu utile grâce aux “analyseurs de questions”

Les analyseurs de questions sont des outils qui analysent les questions que se pose actuellement votre audience pour améliorer l’utilité de votre contenu. Une fois que vous connaissez les préoccupations des internautes, vous pouvez produire un contenu y apportant des réponses claires. 

Answer The Public et BuzzSumo proposent des analyseurs de questions efficaces. 

Renforcer votre taux de clic (CTR)

A trafic équivalent, un site doté d’un CTR élevé est plus rentable. Pour améliorer votre CTR, vous pouvez :

  • Ajouter votre mot-clé dans vos URL
  • Tester puis poser le meilleur titre
  • Ajouter un chiffre à votre titre
  • Utiliser des titres à haute portée émotionnelle
  • Inclure une meta description convaincante

Piocher dans les sources de trafic de la concurrence

Grâce aux outils SEO2, vous pouvez visualiser toutes les sources de trafic de vos concurrents. Ensuite, optimisez votre site web en fonction. Cette pratique est simple mais très porteuse. 

La syndication de contenu sur Medium

Medium promeut votre contenu dès que le public interagit avec. Pour en profiter, republiez votre contenu à la virgule près sur Medium. Puis partagez-les sur X, Facebook, LinkedIn et vos réseaux sociaux. 

Remettez vos anciens articles au goût du jour

  1. Identifiez le contenu obsolète sur votre site internet
  2. Mettez ses informations à jour
  3. Publiez-le

Optimiser votre contenu avec des mots-clés LSI

Moins connus que les mots-clés, les mots-clés LSI sont liés à votre mot-clé principal. En tant que dérivés du mot-clé principal, ils sont moins coûteux et plus performants. Les mots-clés LSI permettent à Google de comprendre le sujet de votre article. 

Vous pouvez générer des mots-clés LSI Graph à des outils tels que LSI Graph. 

L’apparition sur les podcasts

Internet n’oublie jamais. Apparaître régulièrement sur des podcasts tiers lui fait office de piqûre de rappel. Choisissez des podcasts liés à votre thématique de site web puis participez-y en temps qu’invité. 

En plus de la popularité, les podcasts vous fournissent des backlinks contextuels. 

La relance de contenu

Loin d’une simple mise à jour, refondez complètement vos articles. Puis optimisez-les comme s’ils étaient neufs. Vous constaterez un changement de trafic positif. 

La diffusion de vidéos sur LinkedIn

LinkedIn, auparavant réputé guindé et trop sérieux, se développe pourtant très rapidement aujourd’hui. Mieux, le partage de publications se démocratise sur le réseau social. Attirez plus de trafic en publiant du contenu vidéo. Il peut très rapidement devenir viral. 

Utiliser des invitations à partager votre contenu

Pour obtenir le maximum de partages de votre contenu, vous devez utiliser la transaction sociale. Pour convaincre vos visiteurs de  partager votre contenu, ils doivent en tirer une certaine contenance. Autrement dit, votre contenu doit les mettre en valeur. 

La réduction du taux de rebond

Le taux de rebond est un facteur important de classement pour Google. En termes simples, il indique le pourcentage de visiteurs qui sont repartis très vite après avoir atterri sur votre site web. Si vous retenez plus longtemps vos visiteurs en ligne, votre trafic s’en ressentira positivement. 

L’optimisation pour le mobile-first de Google

Google accorde une importance particulière à l’ergonomie mobile. Par conséquent, son index Mobile-first comptabilise en premier, le score de qualité de la version mobile de votre site internet. Un site internet optimisé pour l’index Mobile-first obtiendra un trafic plus élevé.

Lancer un contenu viral

Plus facile à dire qu’à faire, on sait. Pour vous aider, sachez qu’un contenu viral respecte généralement quelques critères : 

  1. De nombreux visuels
  2. Un contenu très utile
  3. Une promotion rigoureuse

Republiez vos anciens articles sur LinkedIn

Ou comment obtenir de la fraîcheur sans tout refaire. LinkedIn est de plus en plus prisé. Si vous publiez vos meilleurs contenus sur le réseau social, votre trafic augmentera sensiblement. 

Pour le format, il n’y a pas de règles fixes : dès qu’un contenu vidéo, podcast ou sous toutes formes a du potentiel, traduisez-le en article sur LinkedIn. 

La diffusion d’un contenu attrayant

Si votre contenu est correct, mais triste ou moche, la majorité des internautes risque de passer son tour. Pour contrer l’ennui sur la toile, utilisez :

  • Un contenu fonctionnel (les puces)
  • Un contenu attractif (visuels)
  • Les teasing (curiosité)

Utiliser les listes

Selon BuzzSumo, les articles sous forme de liste sont plébiscités en ligne. Ils obtiennent 6 fois plus de partages que les cas pratiques et 40 fois plus que les infographies.

Usez et abusez des énumérations dans vos articles !

La participation aux forums

Vous pouvez attirer du trafic sur votre site internet en 3 étapes :

  1. Devenez un membre émérite
  2. Construisez un entonnoir
  3. Créez une page de capture convaincante

Les stratégies bonus

Stratégie bonus 1 

Pour augmenter le trafic sur votre site internet, vous pouvez publier aux horaires de forte audience sur les réseaux sociaux. A l’aide d’un outil tel que CoSchedule, vous connaîtrez les meilleurs horaires de publication selon le réseau social ciblé. Par exemple :

  • Sur Pinterest : 14h, 21h et 02h
  • Sur Instagram : 9h, 17h et 02h
  • Sur Facebook : 09h, 13h et 15h

Stratégie bonus 2

Utilisez l’extension Chrome Keywords Everywhere pour trouver des mots-clés pertinents. Elle vous présente les mots-clés inexploités et à fort potentiel. 

Dès que vous saisissez une requête de recherche, Keywords Everywhere affiche le volume de recherche et le coût par clic (CPC) sur les mots-clés qui s’affichent. 

Ce n’est pas si compliqué

Attirer un trafic consistant et continu sur votre site web, c’est simple ! Vous disposez d’une palette de méthodes pour obtenir des résultats rapides, de qualité et pérenne. Plusieurs types de stratégies sont disponibles :

  • Les médias sociaux
  • Le SEO
  • Le contenu
  • Les outils3
  • Les annonces, etc. 

“Un travail bien réparti ne tue pas.” affirme le proverbe. Au contraire, il est même bénéfique. Aussi, pensez à diversifier vos choix et vos outils pour maximiser vos chances de réussite.  


Références

  1. How To Increase Traffic To Your Website, Forbes. Publié le 12 novembre 2022. Consulté le 11 avril 2024. ↩︎
  2. 30 Ways to Drive Traffic to Your Website, HubSpot. Publié le 31 août 2021. Mis à jour le 06 octobre 2022. Consulté le 11 avril 2024. ↩︎
  3. 39 Ways to Increase Traffic to Your Website, WordStream. Publié le 26 février 2024. Consulté le 11 avril 2024. ↩︎
Partagez cet article