changements google publisher center impact visibilité sites news

L’impact sur Google News des récents changements dans le Publisher Center

Marie-Thérèse Yapi
5 min de lecture
Les éditeurs perdent le contrôle manuel dans Google Publisher Center, impactant leur présence dans Google News

Changements critiques dans le Publisher Center de Google : Impact sur la visibilité des sites web dans Google News

Depuis le 25 avril 2024, Google a annoncé officiellement qu’il ajoutera et supprimera automatiquement les éditeurs dans le Publisher Center. Découvrez les effets d’un changement critique pour la visibilité des sites web dans Google News.   

Pourquoi les changements dans le Publisher Center ?

Google souhaite clarifier1 le fonctionnement de son processus d’ajout automatique des éditeurs dans Google News. Jusqu’à présent, les éditeurs pouvaient également ajouter manuellement leurs sites internet. Pour Danny Sullivan de Google, il s’agit d’éliminer toute confusion vis-à-vis de l’apparition des sites dans Google Actualités : 

Pour clarifier (certaines personnes comprennent ça, je sais – mais d’autres sont confuses)…. Le contenu est automatiquement pris en compte pour Google Actualités et les surfaces d’actualités, comme c’est le cas depuis décembre 2019. Cela n’a pas changé. Le Publisher Center offrait un moyen de créer manuellement des pages de publications, ce qui ne permettait pas de prendre en compte le contenu pour Google Actualités et les surfaces d’actualités (…) Une partie de ce changement consiste donc à éliminer cette confusion. Les sites, petits et grands, sont toujours automatiquement pris en compte, comme  l’indique la mise à jour  (également capture d’écran ci-jointe). Anticipant ceux qui disent que nous devrions faire davantage pour inclure davantage de sites d’information, le passage à l’ajout automatique a aidé, contrairement à avant où il fallait savoir pour postuler. Cela dit, oui, nous pouvons toujours faire plus – c’est quelque chose sur lequel j’insiste (et je ne suis pas seul), en particulier dans les cas où les sites ne voient pas du tout leur contenu apparaître dans les requêtes d’actualité mais sont référencés par d’autres qui le font. J’aimerais vraiment nous voir progresser avec ça.2

Danny Sullivan, Google 

Quels sont les changements annoncés par Google dans le Publisher Center ?

Google automatise intégralement le processus d’ajout des sites web dans Google News :

À compter d’aujourd’hui [le 25 avril 2024, ndlr], les éditeurs ne peuvent plus ajouter de publications au Centre des éditeurs. Nous effectuons ce changement dans le cadre d’une transition visant à déployer des pages de publication créées automatiquement plus tard cette année (…) les éditeurs dont les pages de publication sont créées manuellement continueront d’avoir accès aux fonctionnalités de personnalisation jusqu’à la fin de l’année, lorsque les pages seront créées automatiquement. Les utilisateurs pourront continuer à suivre leurs publications préférées.3

Google 

Quel est l’impact sur les éditeurs en ligne ?

Certains éditeurs recevaient jusqu’à 30% de leur trafic depuis Google News. Il leur suffisait de créer simultanément un compte dans le Publisher Center et une page Google News. Pourtant Sullivan avertit que cette tactique largement utilisée ne garantit pas pour autant l’apparition dans Google News. 

Néanmoins, il assure que les éditeurs invités auparavant à participer à Google News Showcase ne verront pas de changements à ce niveau. De plus, ceux qui respectent la politique de Google News apparaîtront dans le fil, même s’ils ne figurent pas dans le Publisher Center. 

Que peuvent faire les éditeurs ?

En tant qu’éditeurs, vous ne pouvez plus ajouter manuellement vos sites web. Voici les alternatives les plus efficaces : 

  • Votre contenu doit être de qualité
  • Vous devez être transparent 
  • Vous devez consulter et respecter les directives de Google pour l’actualité
  • Assurez une excellente expérience utilisateur (UX)4 sur votre site internet
  • Votre site web doit être sécurisé
  • La navigation doit être stable et rapide à la fois
  • Envoyez un plan de site d’actualités en plus du plan de site standard dans la Google Search Console 

Pour finir   

Plus de changements, ou plus de confusion ?

Fin 2024, il ne sera plus possible de personnaliser vos pages de publication existantes. Vous devrez redoubler d’efforts pour préserver votre visibilité dans  Google News.  

Respecter les prescriptions de Google assure vos arrières. Même si, avec les changements fréquents dans l’écosystème de Google, rien n’est définitivement fixé : le précédent changement de 2019 a laissé des traces palpables, et le dernier venu d’avril 2024 laisse encore moins d’autonomie aux éditeurs en ligne.


Références

  1. Google News Removes Manual Publication Option, Userp. Publié le 1er mai 2024. Consulté le 19 septembre 2024. ↩︎
  2. Changements sur le Google Publisher Center : quel impact pour votre site sur Google News ?, Abondance. Publié le 30 avril 2024. Consulté le 19 septembre 2024. ↩︎
  3. Google Publisher Center to stop allowing you to add publications, Search Engine Land. Publié le 25 avril 2024. Consulté le 19 septembre 2024. ↩︎
  4. Huge Changes with Google Publisher Center, Media Makers Meet. Consulté le 19 septembre 2024. ↩︎

Partagez cet article