OpenAI Dévoile ChatGPT : Un moteur de recherche révolutionnaire rivalisant avec Google
OpenAI lance son nouveau – et ambitieux – moteur de recherche ChatGPT. La nouvelle création réunira la génération de réponse, qui constitue la signature des outils génératifs, avec les capacités d’un moteur de recherche.
Dans cet article, nous vous dévoilons les coulisses de ce projet novateur de OpenAI.
Dans quel contexte OpenAI prépare-t-il son moteur de recherche ?
L’annonce de son futur moteur de recherche par OpenAI a été vivement attendue ce mois-ci par les critiques. En effet, la société a déjà enregistré le nom de domaine search.chatgpt.com1.
Le marché de l’IA est évalué à 1300 milliards de dollars US2 pour l’horizon 2032. Aussi, les observateurs s’attendaient à un effet de choc d’une annonce face à la traditionnelle conférence annuelle I/O de Google, son premier rival dans cette spécialité.
Une attaque frontale contre Google
Pour mener à bien son projet, OpenAI n’a pas lancé loin sa canne à pêche. La startup serait en pleine campagne de débauchage des ingénieurs de Google afin de peaufiner son projet.
Le futur moteur de recherche de OpenAI, version améliorée de Bing, sera capable de :
- Faire des recherches sur la toile
- Répondre aux questions des internautes
- Citer ses sources
Le futur moteur de recherche ChatGPT sera alimenté par Microsoft Bing3, ce qui fait monter d’un cran la rivalité existante entre Microsoft et Google pour la recherche. Ni OpenAI, ni Google n’ont fait de commentaire face aux médias.
A quoi ressemblera la navigation avec le moteur de recherche ChatGPT ?
Selon les sources, le moteur de recherche de OpenAI sera lancé sous la forme d’une application à télécharger. S’il est effectif, il représentera un bond technologique en avant, vis-à-vis des critiques (les hallucinations, le non-respect des droits d’auteurs, etc.) adressées à l’IA.
Un enjeu technologique de taille
Des différences profondes
La recherche en ligne est différente, selon qu’elle est lancée à partir d’un moteur de recherche ou d’une application IA. En effet, le moteur de recherche de Google s’appuie sur un algorithme d’apprentissage automatique pour fonctionner. Il fournit des résultats pertinents grâce à l’exploration, l’indexation et le classement des sites internet.
A l’opposé, ChatGPT est centré autour de la personnalisation de l’expérience de navigation. De type conversationnel, il fournit des réponses engageantes en langage naturel. Applicable à plusieurs domaines d’activité, il s’est distingué pour son aide précieuse pour les services clientèle et après-vente.
L’enjeu technologique
Selon des observateurs, la recherche avec l’IA est fastidieuse4. Elle peut même s’avérer risquée, à cause de plusieurs insuffisances graves constatées face à la recherche traditionnelle :
- La précision et la pertinence : Google utilise des algorithmes pour définir la pertinence de ses résultats, tandis que ChatGPT s’appuie sur la PNL et l’IA.
- La fonctionnalité de recherche : Google vise la précision, tandis que ChatGPT vise la personnalisation.
- Le temps de réponse : La réponse de Google est rapide. ChatGPT traite les requêtes en un bref délai.
- L’expérience utilisateur (UX) : Avec Google, l’utilisateur lance sa requête puis sélectionne la réponse qui lui convient dans les SERP. Avec ChatGPT, la réponse unique est fournie en fonction des antécédents de l’utilisateur.
- La précision et les sources des données : Google a accès à une base de données quasiment infinie, tandis que ChatGPT doit se fier conjointement à ses données d’entraînement et à la recherche en temps réel.
- La personnalisation et la gestion des données d’utilisateurs : Google tient compte de la géolocalisation et d’autres facteurs pour affiner ses résultats, tandis que ChatGPT conserve les données de l’utilisateur pour générer des réponses
Jusqu’à présent, certaines fonctionnalités ne sont pas prises en compte par ChatGPT. Même si Google peine à rattraper le gap de l’IA, publier un moteur de recherche revient pour OpenAI à affirmer que ces problèmes sont tous résolus.
Disponible pour tous
Bien disponible pour tous, le moteur de recherche signé OpenAI apparaît pour redistribuer les cartes du pouvoir sur le marché de l’IA et de la recherche. En effet, ce lancement constitue la menace la plus sérieuse d’un challenger à l’intention de Google depuis sa création. Plusieurs acteurs se disputent la manne IA, notamment :
- OpenAI
- Microsoft, son allié avec Bing
- Apple
- Perplexity AI
- Anthropic
- Mistral
Un proverbe affirme que “La rivière percé le rocher non par sa force mais par sa persévérance.” A cette enseigne, la startup OpenAI s’est progressivement infiltrée dans tous les domaines technologiques à vitesse de croisière. Serions-nous en présence du futur leader technologique et de la recherche pour le prochain siècle ?
Références
- OpenAI’s imminent ChatGPT-powered search engine could take on Google search, Indian Express. Publié le 07 mai 2024. Consulté le 26 avril 2034. ↩︎
- OpenAI crée son propre moteur de recherche web ! La fin de l’ère Google ?, Le Big Data. Publié le 12 mai 2024. Consulté le 26 avril 2024. ↩︎
- OpenAI is reportedly making its own search app to compete with Google, Qz. Publié le 15 février 2024. Consulté le 26 avril 2024. ↩︎
- Google search versus ChatGPT – ChatGPT was never meant to be a search engine, Boston Digital. Consulté le 26 avril 2024. ↩︎