La version web de l’application Threads : enjeux et premiers utilisateurs
Meta a lancé récemment la version web de l’application Threads. Après un lancement pompeux de la version mobile, celle-ci se trouve à la croisée des chemins et nécessite un nouveau souffle. Cette version très attendue est disponible depuis le 22 août 2023.
Dans cet article, vous passerez en revue les enjeux de cette nouveauté, ainsi que les premiers concernés par ces changements.
Qu’est-ce qu’une version web d’application ?
A la base, une application est conçue pour un besoin déterminé et est accessible depuis un terminal mobile. Pour améliorer le confort d’accès et d’utilisation, les concepteurs peuvent également la rendre accessible depuis un ordinateur : ils créent alors une version web.
Pourquoi la version web d’une application est-elle importante ?
Contrairement aux tendances actuelles, certains utilisateurs passent beaucoup de temps devant leurs ordinateurs, en particulier les professionnels. C’est autant de temps perdu pour explorer une application. La version web comble ce fossé.
Mini-récap : d’où vient Threads ?
L’application Threads a été lancée sur les braises en réponse à des circonstances spécifiques.
Une mission bien définie
Threads est la réponse de Meta à X (ex Twitter) d’Elon Musk. L’objectif assumé est de récupérer le maximum d’utilisateurs de X et de devenir leader du marché.
Une notoriété en demi-teinte
En plus de la communication habituelle, Threads a pu compter dès son lancement sur le milliard d’utilisateurs de l’application Instagram, à laquelle elle est liée. Elle a réussi à mobiliser 100 millions d’utilisateurs en 4 jours, battant ainsi un record.
Cependant un mois plus tard le soufflé semble être retombé. En effet, nous assistons à un mouvement inverse récent : les utilisateurs abandonnent massivement Threads. Face à cette situation, la direction de Meta affiche une certaine sérénité et se prépare à relever d’autres défis.
Une absence remarquée sur le vieux continent
Parmi les premiers obstacles à surmonter pour Threads, l’un des gros morceaux est le continent européen. Face à la législation stricte en vigueur (RGPD et DSA), Meta a momentanément renoncé à y installer Threads, perdant ainsi des millions d’utilisateurs. On ne sait pas encore si la nouvelle version web apportera des changements à cette situation.
Quel est l’intérêt de la version web de Threads ?
La création de Threads répond à des orientations stratégiques et fonctionnelles de Meta. En même temps, la version web vise à corriger les lacunes existantes et renforcer le nombre d’abonnés en chute libre.
Répondre à plusieurs besoins
Threads lance un mot d’ordre décomplexé aux utilisateurs actuels du réseau social X, déconcertés par la récente cascade de changements orchestrés par Elon Musk. Le réseau social se présente comme l’alternative fiable de microblogging et ambitionne de rafler tous les mécontents qui quittent le navire X.
En plus, les utilisateurs actuels de Threads ont fait diverses observations et formulé quelques demandes. Par exemple, le besoin d’interagir avec les publications des autres utilisateurs est un atout majeur à ajouter rapidement. La version web est l’occasion de corriger ce qui peut l’être pour les fidéliser, avant de conquérir de nouveaux utilisateurs.
Un signal aux professionnels et aux médias
Avec la version web, Threads cible également les professionnels. Cependant, sans messagerie intégrée ni outil de recherche adéquat, l’application est perçue comme un clone d’Instagram (moins performant) et reste à la traîne.
Meta avance en eaux troubles
Même si l’ambition est avérée, Meta avance désormais en eaux troubles. Threads a mobilisé très rapidement du monde, mais a ensuite affiché une fiabilité versatile, source d’inquiétudes.
- La version web de Threads est disponible depuis le 22 août 2023
- Elle demeure indisponible en Europe jusqu’à ce jour
- Elle nécessite encore de nombreuses améliorations
- La version web cible principalement les professionnels
« Qui ne risque rien n’a rien « , dit le dicton. Au moins, Meta a le mérite de prendre de nombreuses initiatives, ce qui multiplie ses chances de succès. Et c’est tout ce que nous souhaitons à la team Zuckerberg.