Obtenez un flux YouTube propre comme un sou neuf grâce à ces extensions Chrome

Obtenez un flux YouTube propre comme un sou neuf grâce à ces extensions Chrome

Marie Louisy

Nettoyer son flux YouTube: Guide des extensions Chrome pour une navigation sans pollution

Chrome vous fournit des extensions pratiques et faciles d’utilisation pour nettoyer votre flux YouTube. Vous pouvez désormais regarder les vidéos que vous voulez, sans vous faire polluer.

Dans cet article, vous trouverez la liste des extensions Chrome qui peuvent vous changer la vie !  

Qu’est-ce qu’une extension de navigateur ?

Une extension1 est un programme ou logiciel qui en complète les fonctionnalités de votre navigateur. Pour l’utiliser, vous devez l’installer. Elle est à distinguer du plugin. 

Chrome a un avantage sur les autres navigateurs. Ses extensions sont nombreuses et variées. Les extensions sont également appelées « modules additionnels », « addin » ou « add-on ». 

Pourquoi les extensions de navigateurs sont-elles importantes ?

Les extensions de navigateurs améliorent l’expérience utilisateur. Sans toucher aux caractéristiques du navigateur, elles en modifient le comportement. Elles peuvent donc s’avérer très utiles, selon leurs fonctionnalités. 

Quel est le problème avec le flux YouTube ?

Il faut encenser avant de critiquer, c’est connu. Le succès de ce réseau social ne relève pas du hasard. Il a constamment devancé les besoins de ses utilisateurs en proposant des services ludiques, instructifs et innovants. De plus, il a libéralisé l’utilisation de l’IA2 pour les descriptions et d’autres services créatifs. 

Cependant, on ne peut pas cacher le soleil de la main, et YouTube n’échappe pas aux critiques. Le flux YouTube est devenu oppressant, à force de chercher l’engagement à tout prix. 

Les publicités agressives, les recommandations répétitives et les suggestions insistantes s’imposent, tandis que les shorts monopolisent l’espace. L’utilisateur doit fouiller pour trouver ses abonnements et vidéos, et une fois trouvées, les vidéos visionnées sont couvertes de vignettes. 

Certaines personnes choisissent de quitter la plateforme, mais que faire si vous avez besoin d’y rester ? Face à la croissance incessante des publicités, certaines extensions Chrome sont une solution pratique.

Quelles sont les extensions de Chrome utiles pour nettoyer son flux YouTube ?

Avez-vous déjà essayé de nettoyer manuellement votre flux YouTube ? Probablement oui😵‍💫.

On ne peut pas nettoyer une porcherie avec une plume trempée dans de l’eau de rose.

Rudyard Kipling

Le flux YouTube semble interminable, et la tâche est fastidieuse. Cependant, grâce aux extensions Chrome, vous pouvez faire le tri efficacement. 

Improve YouTube

Commençons par l’extension tout-en-un Improve YouTube3. Elle permet de personnaliser plusieurs paramètres, notamment :

  • La qualité
  • Les sous-titres automatisés
  • La désactivation de la lecture automatique 

Improve YouTube ajuste également certaines fonctionnalités, dont :

  • Normaliser le volume : réduire les sons volumineux pendant le visionnage
  • Prendre des captures d’écran rapides
  • Supprimer les fichiers indésirables et les vidéos recommandées
  • Bloquer les publicités (évidemment !)

Et ce n’est pas tout. Improve YouTube est un véritable assistant polyvalent.

BlockTube 

BlockTube4 est efficace pour bloquer les vidéos et chaînes de spam. Grâce aux trois points en haut à droite, c’est fait en un clin d’œil. BlockTube masque également :

  • L’intégralité des commentaires d’un utilisateur
  • Les commentaires comportant certains mots
  • Les vidéos 

uBlock Origin 

uBlock Origin5 bloque toutes les publicités YouTube, mais vous devez le paramétrer à votre convenance. Vous verrez une nette différence en quelques minutes.

Clickbait Remover 

Les reconnaissez-vous ? Un titre en grands caractères (très grands), une vignette choquante et une invitation à cliquer : ce sont les appâts à clics ! Surnommés également clickbait, ils pullulent sur YouTube. 

Clickbait Remover6 remet de l’ordre en réduisant les caractères des vidéos. Il remplace les vignettes publicitaires par des images réelles extraites des vidéos elles-mêmes. Ainsi, plus de pression : vous ne cliquerez que si le contenu vous intéresse vraiment. 

SponsorBlock 

Complémentaire à uBlock origin, SponsorBlock7 ne touche pas au flux principal. Par contre, il élimine les publicités qui s’affichent pendant la lecture des vidéos. Très pratique, cette extension vous permet de rester concentré sur l’essentiel. 

Unhook 

Unhook8 masque le flux algorithmique de YouTube. Une fois installée, l’extension fait le grand ménage et dissimule les recommandations, les tchat, les commentaires, les shorts, bref, tout ce que vous ne voulez pas voir. Vous pouvez alors visionner tranquillement vos vidéos préférées.

Bonus: L’astuce à laquelle personne ne pense 

Vous n’avez peut-être pas l’envie, le temps, ni la possibilité d’installer ces extensions ? Dans ce cas, pensez à désactiver votre historique de vues. En faisant cela, YouTube vous affichera une page d’accueil vierge à l’ouverture. C’est simple, immédiat, et gratuit.

Les questions fréquentes sur le sujet

A quoi sert YouTube ? 

YouTube sert à visionner des vidéos,y compris des courts métrages ou shorts, ainsi que des publicités. Il est rapidement devenu populaire grâce à son format vidéo et reste l’un des moyens de navigation préférés des internautes.   

Quel est le problème avec le flux de YouTube ?

Le flux de YouTube est souvent jugé étouffant en raison de sa richesse excessive. De plus, il est souvent envahi par des publicités de diverses formes, ce qui empêche les utilisateurs de profiter des vidéos de leur choix. 

Quel est le rôle des extensions Chrome ?

Les extensions Chrome améliorent l’expérience utilisateur. Pour y parvenir, elles en modifient le comportement, sans toucher aux caractéristiques du navigateur.  

Comment les extensions Chrome peuvent-elles aider pour YouTube ?

Les extensions Chrome aident à nettoyer votre flux YouTube. Elles ont déjà prouvé leur efficacité dans plusieurs domaines et sont fortement recommandées. 

Le tri dans votre flux YouTube   

Grâce aux extensions Chrome vous pouvez efficacement faire le tri dans votre flux YouTube. Elles sont simples à utiliser et vous facilitent la vie.

  • Les extensions de navigateurs améliorent l’expérience utilisateur
  • Elles ne modifient pas les paramètres du navigateur
  • Les extensions Chrome facilitent l’utilisation de YouTube
  • Grâce à elles, vous avez un flux propre, débarrassé des publicités intempestives 

Un proverbe chinois affirme que « celui qui sait et ne fait pas est au même niveau que celui qui ne sait pas. » Alors testez ces extensions Chrome sans modération. Vous en trouverez certainement une qui correspond à vos besoins ! 


Références :

  1. Welcome to Extensions! Chrome for Developers. Consulté le 31 janvier 2024. ↩︎
  2. Best AI Tools for YouTube (MEGAPOST) [2024], FeisWorld. Publié le 16 janvier 2024. Consulté le 31 janvier 2024. ↩︎
  3. ‘Improve YouTube!’ (for YouTube & Videos), Chrome Web Store. Consulté le 31 janvier 2024. ↩︎
  4. BlockTube, Chrome Web Store. Consulté le 31 janvier 2024. ↩︎
  5. uBlock Origin, Chrome Web Store. Consulté le 31 janvier 2024. ↩︎
  6. Clickbait Remover for Youtube, Chrome Web Store. Consulté le 31 janvier 2024. ↩︎
  7. SponsorBlock pour YouTube – Supprime les publicités intégrées, Chrome Web Store. Consulté le 31 janvier 2024. ↩︎
  8. Unhook – Remove YouTube Recommended Videos, Chrome Web Store. Consulté le 31 janvier 2024. ↩︎
Partagez cet article
Laisser un commentaire