Project Music GenAI, l’outil IA générateur de musique d’Adobe

Nicolas Chaudhary

Project Music GenAI : Adobe lance un outil IA révolutionnaire pour créer et éditer de la musique

Ce sont les férus mélomanes du web qui seront contents. Adobe n’est pas le précurseur de la tendance des IA génératives de musique, mais a fini par s’aligner. Son outil Project Music GenAI génère de la musique, mais il possède surtout quelques particularités inédites.

Découvrez-les sans tarder dans les lignes qui suivent.  

Qu’est-ce que Project Music GenAI ?

Project Music GenAI a été présenté au public par Adobe comme le “Photoshop1 de la musique.” Il s’agit d’un outil IA qui crée ou affine du contenu audio à partir d’invites ou prompts. Project Music GenAI a été annoncé pendant le Hot Pod Summit de février dernier à Brooklyn. Il a été créé en partenariat avec l’Université de Californie et la School of Computer Science de l’Université Carnegie Mellon2.

L’un des aspects les plus intéressants de ces nouveaux outils est qu’ils ne se limitent pas à générer de l’audio : ils l’élèvent au niveau de Photoshop en donnant aux créatifs le même type de contrôle approfondi pour façonner, peaufiner et éditer leur audio. Il s’agit d’une sorte de contrôle de la musique au niveau des pixels.

Nicholas Bryan, chercheur scientifique principal chez Adobe Research

Avec Project Music GenAI, vous pouvez éditer votre musique dans une interface d’une redoutable simplicité3 :

  • Modifier l’intensité
  • Changer les sonorités récurrentes
  • Ajuster le tempo ou la structure : couplets et refrain
  • Créer des boucles régulières
  • Prolonger le morceau de musique
  • Remixer les sections musicales4

Quelques concurrents de Project Music GenAI

  • Spotify
  • MusicLM (Google)
  • Audiocraft (Meta)
  • TikTok

Quelles sont ses particularités ?

Avec le Project Music GenAI, il est possible d’importer et de travailler avec une mélodie de référence. De plus, les utilisateurs peuvent ajuster les sons générés en amont et en aval :

  • En amont, grâce aux prompts
  • En aval, grâce aux préférences. Vous n’avez plus besoin d’un logiciel d’édition spécialisé

Avec Project Music GenAI Control, l’IA générative devient votre co-créateur. Il aide les gens à créer de la musique pour leurs projets, qu’il s’agisse de diffuseurs, de podcasteurs ou de toute autre personne ayant besoin d’un son offrant exactement l’ambiance, le ton et la durée appropriés.

Nicholas Bryan, chercheur scientifique principal chez Adobe Research5

Comment obtenir Project Music GenAI ?

Pour l’instant, Project Music GenAI est indisponible pour le grand public. Même si aucune date concrète n’a été annoncée, la première édition sera probablement expérimentée en premier par les professionnels. Nous aurons probablement de plus amples nouvelles d’ici quelques jours. En effet, la session plénière de l’entreprise se tiendra le 26 mars, et nous espérons une annonce officielle.

Les questions fréquentes sur le sujet

Pourquoi le Project Music GenAI est-il important ? 

Après les premières versions de Photoshop, Adobe a apporté des avancées significatives avec l’IA pour le traitement des images. Par conséquent, apposer son nom sur une création est gage d’innovation et de qualité. Les premières fonctionnalités de Project Music GenAI sont prometteuses. 

Est-ce que Project Music GenAI respecte les droits d’auteurs ?

Adobe annonce qu’il a fixé des limites raisonnables à sa création. En effet, Project Music GenAI utilise des mélodies “issues du domaine public” pour générer les résultats de prompts.

Quel niveau d’expérience est requis pour utiliser le Project Music GenAI ?

Aucun. Ou peut-être, juste savoir lire et écrire pour interagir avec l’IA. L’objectif est de fournir un son personnalisable et de qualité sans expertise particulière.   

Comment peut-on utiliser les musiques générées par Project Music GenAI ?

Vous pouvez utiliser votre création comme vous le souhaitez. En général, les créatifs, podcasteurs et youtubeurs ont besoin de musiques et fonds sonores pour leurs activités. Actuellement, YouTube, Twitch et TikTok sont les plateformes sur lesquelles l’on retrouve la majorité des musiques générées par l’IA.  

Conclusion   

Encore à l’état expérimental, l’outil Project Music GenAI ouvre une ère révolutionnaire pour la musique générée par IA. Pour gagner son pari face à la concurrence, Adobe lui a ajouté certaines fonctionnalités intéressantes, notamment :

  • Les modifications des fluctuations
  • Les ajustements du tempo
  • La prolongation du morceau de musique
  • Le remixage des différentes sections

Selon Emmanuel Kant, “la musique est la langue des émotions.” Adobe vient peut-être de faire un petit pas vers la création d’IA pourvues d’une intelligence émotionnelle.  


Références :

  1. Adobe previews new cutting-edge generative AI tools for crafting and editing custom audio, Blog Adobe. Publié le 28 février 2024. Consulté le 11 mars 2024. ↩︎
  2. Adobe’s new prototype generative AI tool is the ‘Photoshop’ of music-making and editing, The Verge. Publié le 28 février 2024. Consulté le 11 mars 2024. ↩︎
  3. AI music generation could be coming next, Quartz. Publié le 04 mars 2024. Consulté le 11 mars 2024. ↩︎
  4. Adobe presents Project Music GenAI Control, an artificial intelligence that creates music from text, Medium. Publié le 1er mars 2024. Consulté le 11 mars 2024. ↩︎
  5. Adobe Project Music GenAI : ‘Photoshop-Like’ Tool for Audio Editing, We Rave You. Publié le 10 mars 2024. Consulté le 11 mars 2024. ↩︎
Partagez cet article
Laisser un commentaire