7 raisons pour lesquelles le contenu a besoin d’images, de vidéos et de visuels qui déchirent

Nicolas Chaudhary

Impact des visuels de qualité sur le Marketing et l’identité de marque

Rien de nouveau sous le soleil, mais un bon rappel. La vision est le sens le plus couramment utilisé par les êtres humains (et même les animaux) dans leur vie quotidienne. Nous comprenons les informations beaucoup plus rapidement lorsqu’elles sont présentées sous forme de visuels soigneusement élaborés.

C’est pourquoi les médias intelligents utilisent des images et des vidéos de grande qualité dans leur contenu afin de :

  • Capter et retenir l’attention des internautes
  • Générer un trafic beaucoup plus naturel
  • Attirer des prospects
  • Inciter beaucoup plus facilement le visiteur à l’action

Quel est l’impact des visuels de qualités sur l’identité de marque et le marketing ?

Si vous avez des enfants, des neveux ou des nièces, vous avez certainement remarqué qu’ils ont une préférence pour les livres illustrés avec de belles images. Les internautes sont similaires, ils apprécient les visuels et sont plus réceptifs aux messages qu’ils peuvent facilement comprendre. 

Les statistiques dans le domaine du marketing digital1 sont formelles. Les publications avec des visuels de qualité produisent plus de résultats positifs en termes de vues, de clics et de partages. De même, les sites internet qui misent sur l’imagerie ont plus de chances d’augmenter leur trafic. 

Les plateformes comme YouTube ou Facebook par exemple cumulent à elles seules plus de 5 milliards d’utilisateurs actifs qui passent plus de 20 heures par jour à regarder des vidéos.

Si vous souhaitez captiver votre public le temps qu’ils soient touchés par votre message, vous devez donc intégrer les visuels à votre contenu. Les textes sont une bonne manière de communiquer, mais les images et les vidéos sont plus parlantes comme le démontre d’ailleurs une étude qui met en avant la puissance des visuels en communication.

Wave2, par exemple, utilise la caméra d’un ordinateur portable pour produire des vidéos basiques, agrémentées d’effets textuels. Ces vidéos viennent s’ajouter aux contenus des articles de blog, offrant ainsi une illustration concrète de la solution présentée à côté du texte.

Voici 7 raisons valables qui devraient vous inciter à privilégier des contenus avec des visuels persuasifs.

1. Les internautes préfèrent de loin les visuels

Lorsqu’il s’agit de décrypter des informations en ligne, l’être humain est souvent paresseux. Il est vrai que nous ne devrions pas avoir honte de l’admettre, car notre cerveau préfère éviter les efforts lors de nos navigations sur internet.

En effet, nous avons tendance à rester beaucoup plus longtemps devant une image ou une vidéo que devant un texte, même si celui-ci est bien rédigé. Cela est simplement dû au fait que le cerveau traite les visuels beaucoup plus rapidement et facilement que les écrits.

Il est important de noter par ailleurs que nous retenons et conservons plus facilement les images et les vidéos dans notre mémoire que les tournures de phrases savantes.

2. Les visuels sont beaucoup plus intuitifs

Grâce aux émotions qu’elles suscitent chez les personnes qui les perçoivent, les images et les vidéos renforcent les interactions qu’elles ont avec les entreprises en ligne.

Bien entendu, le contenu visuel proposé doit être créatif et motivant afin de retenir l’attention partout où il est diffusé. Au bout du compte, votre public sera captivé par votre message et se reconnaîtra à travers l’identité de marque que vous avez construite au fil de vos publications.

Retenez juste ceci. Une cible conquise en cache plusieurs autres, qui seront à leur tour enclines à divulguer votre message au plus grand nombre.

3. Les visuels optimisent le trafic naturel des sites internet

En évoluant au fil du temps pour s’adapter aux besoins des utilisateurs, Google a modifié son fonctionnement de façon à donner plus de visibilité aux images et vidéos. En optimisant vos contenus visuellement pour qu’ils soient mis en avant dans les résultats de recherche, vous aurez plus de chance d’attirer les internautes vers votre site web.

Les boutiques physiques ont d’ailleurs bien compris ce stratagème. Combien de fois en effet n’avez-vous pas eu envie d’entrer dans un magasin pour voir de plus près le dernier produit de votre marque préférée parce qu’il était joliment exposé en vitrine ? Si cela marche en dehors d’internet, cela peut aussi marcher en ligne, à condition de suivre scrupuleusement les règles du marketing de contenu.

4. Les visuels permettent de capter de courtes durées d’attention

L’attention de la plupart des gens est très difficile à retenir sur une page web classique. La raison est qu’ils ont tendance à se déconcentrer très rapidement. Face à un public qui peut s’ennuyer rapidement, vous ne disposez ainsi que de très peu de temps pour capturer son attention.

Pour peu qu’elles soient de bonne qualité et bien présentées, les images et les vidéos s’avèrent donc efficaces pour susciter l’intérêt de votre cible.

5. Les visuels restent plus facilement et plus longtemps en mémoire

L’être humain a la capacité de retenir facilement ce qu’il voit. Le délai de conservation d’un visuel est encore plus long quand celui-ci marque d’une certaine manière l’esprit.

Prêtez-vous à l’exercice de mémoire suivant pour mieux appréhender ce point. Essayez de vous rappeler une information écrite lue sur internet ou à la télé et ensuite faites pareil pour une vidéo ou une image quelconque. Les chances que vous vous soyez souvenu d’un visuel incroyable sont bien évidemment plus grandes.

Préférez donc les images et vidéos de qualité dans les contenus destinés à vos campagnes de communication. Amenez ainsi votre public à vous garder en mémoire aussi longtemps que possible afin de recourir à vous aussitôt qu’un besoin lié à vos services se manifeste en eux.

6. Vous pouvez générer des prospects grâce aux visuels

Deux aspects sont à prendre en compte absolument ici pour obtenir les résultats escomptés. Il s’agit de la pertinence des visuels diffusés et aussi de leur qualité.

Il ne suffit pas en effet de passer le bon message pour attirer tout de suite de potentiels clients. Il faut également penser à ajouter des visuels d’une qualité numérique impressionnante. Si votre public comprend l’information que vous véhiculez, ce sont vos images/vidéos qui retiendront le plus leur attention et les inciteront à aller plus loin dans le processus de conversion.

Vous l’avez compris, un visuel de mauvaise qualité peut envoyer un signal négatif aux prospects et les pousser à quitter votre page.

7. Les images et les vidéos sont des formats idéaux pour les réseaux sociaux

L’émergence des réseaux sociaux est telle aujourd’hui qu’on ne peut pas ignorer qu’il s’agit également de canaux de diffusion très puissants. Cet état des choses démontre d’ailleurs l’importance du contenu visuel dans les habitudes des personnes sur internet.

Les plateformes comme Facebook, YouTube, Instagram ou encore Pinterest, sont les endroits par excellence pour faire parler de vous à travers des visuels saisissants. Avec en prime, de grandes chances d’être republiés plusieurs fois pour le plus grand bien de votre identité de marque.

Sans compter que tout cela aide au SEO, l’UX se portera mieux et son engagement également !


Références :

  1. Mastering Your Marketing Funnel, Unbersuggest consulté le 26 mars 2024 ↩︎
  2. 4 façons d’utiliser la vidéo dans le contenu pour stimuler l’engagement, Wave consulté le 26 mars 2024 ↩︎
Partagez cet article
Laisser un commentaire