OpenAI s’étend à Paris : de nouveaux développements dans ChatGPT et Sora dévoilés à VivaTech
Petit poisson deviendra grand : OpenAI étend ses tentacules à Paris. Durant un événement exclusif1, la startup a présenté les prochaines évolutions de ChatGPT et de Sora2, son générateur de vidéos.
Après Londres et Dublin, le petit poucet de l’IA a mis les petits plats dans les grands pour une opération séduction de grande envergure. Plus de technologie, plus d’intelligence… Dans cet article, vous découvrirez les prochaines grandes orientations de OpenAI.
Quels sont les points forts du passage de OpenAI à Paris ?
L’organisation de l’événement
OpenAI a confié l’organisation de sa semaine VivaTech3 à Paris à Olivier Godement et Romain Huet, respectivement directeur des API et directeur de l’expérience développeur. Les développeurs et les entreprises utilisant ou amenés à utiliser l’IA au quotidien constituaient les invités prioritaires de l’événement.
L’événement s’ouvre au centre culturel populaire La Gaîté Lyrique, avec la vidéo sur écran géant d’un Sam Altman qui loue l’environnement des affaires en France. Absent physiquement, il commence par tisser un lien avec son audience en évoquant les souvenirs positifs de son précédent séjour sur place.
L’événement est intentionnellement entrecoupé de faveurs, telles que le vin servi dès la mi-journée et un déjeuner gratuit.
Les développements de ChatGPT
OpenAI s’est appesanti sur la présentation de GPT-4o pour captiver l’audience. Combinant différents modes de communication et plus naturel que ses prédécesseurs, le nouveau modèle a fait sensation. Parmi les démonstrations sur place, nous citerons :
- Le dessin à main levée
- La traduction instantanée
- D’autres cas innovants d’usage
Avec jusqu’à 3 millions d’utilisateurs mensuels pour ses API, OpenAI a démontré l’utilité de ses réalisations au quotidien. L’auditoire, ravi, a suivi la présentation avec enthousiasme.
Sora
Sora AI, dont la sortie est prévue cette année, a eu droit à son moment spécial pendant la VivaTech de OpenAI. La brève démonstration a vu l’outil créer une séquence réaliste de l’exposition universelle de Paris en 1889. Sora a généré sa création sur invite vocale, et une voix off clonant la voix de Romain Huet a été ajoutée avec succès.
GPT-5
Durant la présentation, GPT-5 a été quelque peu occulté. Les idées fusent, et un GPT-Next a été évoqué. Cependant, il ne s’agit que d’une évolution parmi tant d’autres.
Même si les travaux avancent, le modèle IA, très attendu, garde encore tous ses secrets.
Les autres innovations de OpenAI
Une IA multitâche
OpenAI a mis plusieurs atouts de ses créations à venir en avant. Les plus significatifs :
- Le clonage vocal4
- La génération de code informatique
- La reconnaissance d’image
L’IA à petits prix
OpenAI priorise la démocratisation de l’IA, à travers des modèles plus économiques. Les prochaines versions seront également plus restreintes, moins voraces en puissance de calcul et plus accessibles pour la majorité des utilisateurs sur des terminaux standard.
De plus, les futurs modèles d’IA de OpenAI seront multimodaux et plus facilement personnalisables par les développeurs. Sourcés par les données spécifiques des utilisateurs et des entreprises, ils seront plus précis.
Par ces décisions, OpenAI montre son implication directe dans les futures tendances de l’IA.
Quels sont les enjeux ?
La France a son champion de l’IA : Mistral AI, dont les récents succès ont probablement rendu le marché local plus attractif pour OpenAI. Photoroom, Nabla et Dust, ses challengers locaux, ont également fait leur nid dans l’Hexagone. OpenAI recrute et s’installe pour faire monter d’un cran la tension déjà palpable depuis quelques mois.
Le premier signal est donné avec le récent recrutement de Julie Lavet5 le 06 mai, auparavant en poste comme directrice des affaires gouvernementales de Apple pour la France et le Benelux. En attendant de dénicher le prochain directeur des comptes et de la commercialisation, Julie Lavet est chargée de représenter OpenAI auprès de l’UE.
Les offres d’emploi de OpenAI pour la France sont disponibles sur son site internet officiel. Un futur bureau à Paris n’est pas exclu, la startup envisageant déjà l’achat de quelques acres d’immobilier. Toutefois, un porte-parole qui s’est confié à Sifted :
Après Londres et Dublin, la France est le troisième pays ayant convaincu OpenAI d’y poser ses bagages, suite à une tournée européenne de prospection ciblée.
Conclusion
Pour conquérir le marché français, OpenAI a mené une opération séduction tambour battant. Entre 2 canapés et un discours rassurant, rien n’est laissé au hasard :
- La présentation de GPT-4o
- Les avancées de Sora
- Les autres inventions voix et image en cours de déploiement
- Un recrutement ultra ciblé
Pour Sacha Guitry, “Etre parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaître.” OpenAI a respecté la tradition. Tout est fait pour captiver l’auditoire. Un pari réussi, mais ce n’est pas fini. Désormais, la ville lumière fait partie de ses priorités avec, à la clé, des développements futurs prometteurs.
Références
- Futur de ChatGPT : OpenAI dévoile l’avenir de son IA générative à Paris, 01net. Publié le 26 mai 2024. Consulté le 29 mai 2024. ↩︎
- OpenAI révèle les prochaines avancées de ChatGPT à Paris, Ecran Mobile. Publié le 29 mai 2024. Consulté le 29 mai 2024. ↩︎
- OpenAI gets cosy with Paris, Sifted. Publié le 22 mai 2024. Consulté le 29 mai 2024. ↩︎
- OpenAI, en opération séduction à Paris, promet un nouveau saut technologique, La Tribune. Publié le 21 mai 2024. Consulté le 29 mai 2024. ↩︎
- OpenAI prépare l’arrivée d’une équipe à Paris, Le Journal du Net. Publié le 15 mai 2024. Consulté le 29 mai 2024. ↩︎