TikTok : le nouveau fil d’actualité STEM dédié aux contenus éducatifs bientôt accessible en Europe

Amélie Juriste

Lancement du fil d’actualité éducatif STEM sur TikTok pour les utilisateurs européens

TikTok ne compte plus faire attendre trop longtemps ses 150 millions d’utilisateurs européens. Comme annoncé, le fil d’actualité dédié aux contenus éducatifs STEM sera lancé en Europe à partir de la fin du mois d’avril.

Voici l’essentiel à savoir sur cette nouvelle fonctionnalité du réseau social chinois.

@david.licoppe

🚀 Préparez-vous, scientifiques en herbe d’Europe! TikTok ouvre un tout nouveau chapitre éducatif avec son fil d’actualité STEM, promettant d’enrichir vos neurones dès la fin avril! Adieu ennui, bonjour expériences scientifiques, coding, et leçons de math magiques. 🧪💻🔢 Avec 150 millions d’utilisateurs impatients, TikTok s’apprête à transformer les pauses café en séances de cerveau boost, faisant de la science et de la technologie les nouvelles stars du show. Imaginez : une plateforme où l’apprentissage rivalise d’ingéniosité avec les dernières tendances. Qui aurait cru qu’apprendre pouvait être aussi cool? Et ce n’est pas tout! Ce flux, déjà un hit aux USA, où un ado sur trois plonge dans cette mine d’or éducative chaque semaine, promet de faire de vous le prochain Einstein des temps modernes – ou au moins, de vous amuser en essayant. 🌟 Alors, que vous soyez un futur ingénieur, un mathématicien en devenir, ou simplement un curieux de nature, le fil STEM de TikTok est là pour vous propulser vers des horizons inexplorés. Activez ce nouveau monde de connaissances, et qui sait, peut-être découvrirez-vous le secret de l’univers… ou comment ne pas faire exploser votre volcan de science fair. 🚀📚 Youpi News : Le média du search marketing qui décrypte toutes les tendances du moment 100% humain écrit par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. https://youpinews.com/2024/04/09/tiktok-le-nouveau-fil-dactualite-stem-dedie-aux-contenus-educatifs-bientot-accessible-en-europe/ #TikTokSTEM #ÉducationInnovante #FuturdesApprentissages

♬ son original – David LICOPPE⚡️Psychopathe SEO

Comprendre la notion de STEM

STEM1 désigne une approche éducative actuellement mise en avant dans les écoles et les universités. Il s’agit de l’acronyme de Science, Technologie, Ingénierie (Engineering en anglais) et Mathématiques, qui représentent les quatre disciplines fondamentales.

Ce concept promeut un nouveau modèle d’apprentissage basé sur l’interdisciplinarité. La science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques ne sont plus considérées comme des domaines distincts. Elles sont ainsi fusionnées et intégrées au sein d’une méthodologie pédagogique complète et cohérente.

L’objectif de l’éducation STEM est d’inculquer des connaissances et des compétences jugées plus utiles à la société actuelle. En définitive, il s’agit de rendre les nouvelles générations plus aptes à résoudre de manière pratique et créative les problèmes de la vie réelle.

Le fil d’actualité STEM de TikTok : qu’est-ce que c’est alors ?

Il s’agit d’un fil d’actualité que la plateforme chinoise réserve à la diffusion exclusive de contenus éducatifs. Ce flux s’adresse donc aux utilisateurs intéressés par les sujets liés aux domaines STEM, c’est-à-dire la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. C’est l’occasion pour eux de découvrir et d’apprendre de manière beaucoup plus stimulante.

Nous avons conçu le flux STEM comme une destination pour ceux qui souhaitent approfondir ces sujets enrichissants. Qu’il s’agisse d’encourager les scientifiques en herbe à réaliser des expériences ou d’aider un nouveau développeur à apprendre à coder, le fil STEM offre un espace de co-apprentissage, d’inspiration et d’enrichissement

TikTok

À travers cette nouvelle rubrique STEM, la plateforme offre ainsi un espace de communication éducatif aux créateurs passionnés par les applications scientifiques.

Le contenu éducatif STEM bientôt disponible en France et en Europe

Le 2 avril dernier, TikTok a annoncé l’arrivée prochaine de sa nouvelle fonctionnalité en Europe. En France, par exemple, où plus de 21 millions d’utilisateurs2 attendent ce flux avec impatience, le déploiement sera effectif dès fin avril. Le Royaume-Uni et l’Irlande sont également sur la liste des premiers pays européens à pouvoir bientôt accéder aux contenus STEM.

Marlène Masure, directrice générale des opérations de TikTok EMEA déclare justement à ce sujet :

Nous espérons que le fil « STEM », désormais disponible en Europe, inspirera une nouvelle génération d’ingénieurs, de mathématiciens et de passionnés de sciences !

Disponible aux États-Unis depuis mars 2023, le flux éducatif semble d’ailleurs très apprécié par la communauté américaine. Selon TikTok, 33 % des utilisateurs américains ont activé la fonctionnalité, tandis qu’un adolescent sur trois y accède toutes les semaines. D’après les derniers chiffres de la société, le fil d’actualité STEM comptabilise déjà plus de 15 millions de contenus.

Les utilisateurs français et européens auront, pour le moment, accès à des contenus en anglais avec un sous-titrage en français.

Une volonté de TikTok de redorer son blason avec son fil d’actualité éducatif

TikTok est actuellement très critiqué par les autorités européennes3 et américaines, qui estiment que sa plateforme a une influence négative sur le jeune public.

À travers le lancement du flux STEM, la plateforme souhaite réaffirmer son engagement4 à protéger les mineurs en ligne et, par la même occasion, démontrer son utilité sur le plan éducatif.

Deux partenaires, Common Sense Networks et Poynter Institute, vont apporter leur soutien à TikTok pour garantir que le contenu publié reste pertinent et approprié.

Common Sense Networks, spécialisé dans la création de contenus adaptés aux enfants et aux familles, se chargera de vérifier que les vidéos sont éligibles au flux STEM. Poynter Institute, spécialisé dans la recherche, vérifiera quant à lui la fiabilité des informations fournies.

Les statistiques à connaître et exploiter en 2024 sur TikTok

Comment accéder au fil d’actualité STEM sur TikTok ?

Basé sur le même principe que la rubrique « Pour toi », le flux de données STEM s’affiche par défaut pour les utilisateurs âgés de moins de 18 ans. En facilitant son accès pour les plus jeunes, TikTok espère ainsi les encourager à explorer ses contenus éducatifs et passionnants.

Les utilisateurs de plus de 18 ans qui souhaitent accéder aux vidéos STEM ont la possibilité d’activer ce flux dans leurs paramètres. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application TikTok.
  1. Accédez à votre profil en cliquant sur l’onglet en forme de petit bonhomme dans le coin inférieur droit de l’écran.
  1. Cliquez sur les trois petites barres horizontales dans le coin supérieur droit pour accéder aux paramètres de confidentialité.
  1. Accédez à la section « Préférences de contenu« .
  1. Recherchez l’option « Flux STEM » et activez-la.

Une fois le processus terminé, vous recevrez une notification de confirmation de l’activation de votre fil d’actualité STEM. Retournez ensuite à l’écran principal pour constater l’ajout de ce nouvel onglet à vos options de navigation.

Questions fréquentes sur le sujet

Qu’est-ce que le fil d’actualité STEM sur TikTok ?

Le fil d’actualité STEM sur TikTok est une nouvelle fonctionnalité destinée aux utilisateurs passionnés par les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

Comment accéder au fil d’actualité STEM sur TikTok ?

Dès que le flux STEM sera disponible en Europe, il s’affiche automatiquement sur votre interface TikTok si vous avez moins de 18 ans. Dans le cas contraire, vous pourrez l’activer en vous rendant dans la section « Préférences de contenus » des paramètres de l’application.

Quel est l’objectif de TikTok avec le lancement du fil d’actualité STEM ?

Avec ce nouveau fil d’actualité, TikTok souhaite offrir un espace de co-apprentissage, d’inspiration et d’enrichissement pour les utilisateurs intéressés par les sujets STEM. L’entreprise en profite également pour réaffirmer son engagement envers l’éducation et la protection des mineurs en ligne.

Les contenus proposés dans le fil d’actualité STEM sont-ils fiables ?

Oui, TikTok collabore avec Common Sense Networks et le Poynter Institute, deux partenaires chargés de vérifier l’authenticité et l’adéquation des contenus proposés.

Arrivée du flux STEM en Europe

Avec l’arrivée du nouveau fil d’actualité STEM sur TikTok en Europe, c’est un peu comme transformer une cour de récréation en un immense laboratoire de science. TikTok ne se limite plus à la danse et aux blagues ; il propose désormais des contenus passionnants pour stimuler la réflexion et cultiver la matière grise.

Comme le disait Einstein : « Le véritable signe d’intelligence n’est pas la connaissance, mais l’imagination ». Alors, saisissez vos smartphones sans plus attendre, et que la curiosité vous accompagne !


Références

  1. STEM (Disciples). Wikipédia, mise à jour le 24 septembre 2023. ↩︎
  2. Les 30 chiffres et statistiques TikTok à connaître pour 2023. Sleeq, du 23 aout 2023. Consulté le 06 mars 2024. ↩︎
  3. Protection des mineurs : la Commission européenne ouvre une enquête contre TikTok. Euractiv, du 19 février 2024. Consulté le 05 avril 2024. ↩︎
  4. Protéger les adolescents en ligne. Consulté le 05 mars 2024. Consulté le 05 mars 2024. ↩︎
Partagez cet article
Laisser un commentaire